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Déplacement domicile-travail, ça bouchonne
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Date de publication : 01/10/2010
En 2006, en Pays de la Loire 60 % des actifs changent de commune pour aller travailler. Les actifs résident de plus en plus loin de leur travail, les emplois demeurant largement concentrés dans les pôles urbains. La mobilité, amplifiée par la densification des espaces à la périphérie des villes, a donc nettement augmenté depuis 1999. L'accessibilité à l'emploi diffère selon que l'on réside en ville ou à la campagne. En effet, les actifs résidant dans l’espace périurbain ou le rural ont moins de chances de trouver un emploi près de chez eux que ceux qui habitent un pôle urbain. Avec l'intensification des navettes domicile-travail, les trajets s'allongent et les encombrements routiers progressent. Sous l'effet de l'allongement et de l'augmentation des déplacements domicile-travail, les pôles étendent leur aire d’attraction : la métropolisation, déjà assez marquée dans la région, se renforce.