0 avis
Etude complémentaire pour l'estimation de la population de Butors étoilés (Botaurus stellaris) et définition de sa répartition géographique sur le site Natura 2000 "Grande Brière, Marais de Donges et du Brivet" au printemps 2008
Livre
Ce document est le rapport d'étude d'une espèce rare du Document d'objectifs Oiseaux de la zone de protection spéciale "Grande Brière - Marais de Donges et du Brivet", site présentant une étendue de roselières et d'habitats potentiels pour cette espèce.
A la lecture des recensements ZICO de 1999 et de la dernière enquête nationale de 2000, la Brière constitue une zone importante pour la conservation du Butor à l'échelle nationale et européenne. En l'absence de connaissances sur la présence de cet oiseau dans la zone ; dans le cadre de Natura 2000, une première étude de la population de mâle chanteur à l'échelle de la ZPS a été réalisée en 2007. Alors une première estimation de la population a pu être présentée, mais celle-ci ne couvrait pas tous les secteurs. De ce fait, l'objectif de l'étude 2008 était donc d'apporter un complément d'inventaires aux dénombrements réalisés en 2007 afin de mieux cerner la population de l'espèce et sa répartition sur les marais de Brière, lieu d'accueil de la deuxième plus importante population française de butors étoilés en période de reproduction. Le rapport souligne le peu d'informations complémentaires qu'apporte cette étude et conclut sur le fait que la population de cet oiseau ne pourra être pérenne que si des mesures de conservation concernant son habitat, les roselières, sont mises en oeuvre.