Archive ouverte

ECOLE CENTRALE Lyon | CENTRE D'ETUDES TECHNIQUES MARITIMES ET FLUVIALES | SERVICE D'ETUDES TECHNIQUES DES ROUTES ET DES AUTOROUTES | CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT Vaucluse | ENTPE | DIRECTION REGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES Rhône-Alpes | EDF CENTRE D'INGENIERIE HYDRAULIQUE | ECOLE CENTRALE Nantes | ITASCA Consultants | INSTITUT FRANCAIS DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES TRANSPORTS DE L'AMENAGEMENT ET DES RESEAUX | LABORATOIRE NAVIER | VINCENS (Eric)

Edité par Ecole Centrale

Ce projet a répondu à la problématique de la maintenance du patrimoine en maçonnerie sèche ou faiblement liée. Il avait pour ambition de donner aux bureaux d’études et donneurs d’ordres des outils scientifiques et numériques adaptés à l’évaluation de la performance des ouvrages en pierre peu ou non maçonnés durant leur durée de service et des outils d’aide à la décision permettant une rationalisation et normalisation des cahiers des charges pour le lancement de phases de construction, de maintenance ou de réparation de ces ouvrages, et une meilleure appréhension des atouts de la solution technologique "pierre" vis-à-vis des enjeux du développement durable. Les travaux ont principalement consisté en des essais mécaniques en laboratoire, des mesures sur site, un développement de modèles numériques discrets et une analyse de cycle de vie comparée entre des soutènements de talus en pierre sèche et en béton armé. Les premiers résultats obtenus accréditent la viabilité économique et environnementale de la solution pierre sèche (relativement à une solution béton armé) dans les cas d’ouvrages étudiés.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Sécurité dans le secteur ferroviaire. Rapport final. Programme de recherche et de développement pour l'innovation et la technologie dans les transport...

Auteurs :

  • BONEILL (Christian)
  • ECOLE CENTRALE Lyon

Livre | 1996

Les concepts de sécurité passive n'ont émergé que récemment dans le secteur ferroviaire. Jusque-là, la prévention, c'est-à-dire la sécurité active, était la principale mesure de protection des passagers. Elle reste primordiale et ...

Sécurité dans le secteur ferroviaire. Rapport final. Programme de recherche et de développement pour l'innovation et la technologie dans les transport...

Auteurs :

  • ECOLE CENTRALE Lyon
  • BONEILL (Christian)

Rapport

Les concepts de sécurité passive n'ont émergé que récemment dans le secteur ferroviaire. Jusque-là, la prévention, c'est-à-dire la sécurité active, était la principale mesure de protection des passagers. Elle reste primordiale et ...

Cours de méthodologie de l'innovation.

Auteurs :

  • ECOLE CENTRALE Lyon
  • BARTHALON (Maurice)

Rapport | Ecole Centrale

Chargement des enrichissements...