USAGERS (LES) FACE A L'INFORMATION DIFFUSÉE PAR LES RÉSEAUX DE TRANSPORTS COLLECTIFS URBAINS : Rapport final

Livre

HARZO (Christian) | FAVRE-MERCURET (Virginie) | COUTY (Frédéric) | CLERGET (Marie-Pierre) | PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES | Observatoire social de Lyon

Edité par Predit - 2001

Date de publication : 01/09/2001

Le droit au transport passe par le désenclavement des quartiers, un système de tarification sociale mais aussi par une information des usagers. La plupart des réseaux de transport ont étudié les besoins de leurs usagers en matière d'information. Ces besoins sont à la fois qualitatifs et quantitatifs notamment à deux moments du déplacement : avant et pendant. Les nouvelles technologies de l'information ont permis le développement de systèmes automatiques d'information (SAI) : bornes urbaines, information aux arrêts,, télématique... Mais les préoccupations des réseaux par rapport à l'information des usagers sont avant tout commerciales. Les difficultés possibles d'utilisation des NTIC sont éludées ; or, ces nouveaux systèmes sont marqués par une intellectualisation et une progression de l'abstraction. En effet, l'usager est amené à synthétiser et à recouper un grand nombre d'informations pour construire une réponse adéquate à son besoin particulier. Ce rapport s'est donc attaché à vérifier l'hypothèse selon laquelle une information qui privilégie la communication écrite et qui devient de plus en plus sophistiquée et abstraite est génératrice d'inégalités face à l'accès aux TCU, à l'accès à la ville et à ses ressources, à l'adéquation de l'usage des TCU aux besoins des usagers. Ainsi, l'information des usagers censée être facteur de réduction des inégalités peut devenir un facteur aggravant lorsqu'elle fait appel à des compétences inégalement maîtrisées. Afin de vérifier cette hypothèse, trois niveaux d'enquête ont été menés : une enquête par entretiens avec pour cible les exploitants et autorités organisatrices de chacun des réseaux ; une enquête par entretiens auprès des agents des sociétés de transports urbains au contact du public (conducteurs, agents d'ambiance, contrôleurs...) et auprès de professionnels du secteur social et de la formation ; une troisième enquête en direction des usagers des différents réseaux. Le seconde partie de ce rapport expose les résultats des deux premières enquêtes ; la troisième partie synthétise les résultats de l'enquête auprès des usagers. Quelques préconisations en matière d'information aux usagers sont présentées en fin de rapport.

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