Europe 2015. Prospective sur la régulation de la pollution de l'air en Europe à l'horizon 2015.

Livre

CALLENS (Stéphane) | PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES | INSTITUT FEDERATIF DE RECHERCHES SUR LES ECONOMIES ET LES SOCIETES INDUSTRIELLES | CNRS

Edité par IFRESI. Lille - 2000

Date de publication : 01/01/2000

Les régulations environnementales de l'air sont constituées de réglementations, de normes industrielles, de politiques locales, de comportements individuels, d'instruments économiques et de principes juridiques qui induisent des coûts et des dynamiques d'innovation. Les évolutions de ces dispositifs conditionnent la programmation de l'organisation des transports. L'enquête faite auprès des centres de décision et de promotion de la régulation de l'air couvre l'ensemble des tendances à l'oeuvre : structures de régulation (rôle des normes, des mesures d'exposition individuelle...), estimation de la dynamique d'innovation pour la régulation de la pollution de l'air, niveau de réalisation des objectifs internationaux (engagements de Kyoto, normes européennes), place des instruments économiques (fiscalité verte, péages routiers, permis d'émission) et des stratégies modales alternatives aux déplacements par véhicules polluants. Trois scénarii concrétisant diverses formes possibles d'une Europe régulatrice sont proposés : Talos, Médée, Argo.

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  • PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES
  • INSTITUT FEDERATIF DE RECHERCHES SUR LES ECONOMIES ET LES SOCIETES INDUSTRIELLES
  • CNRS

| IFRESI

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