Archive ouverte

PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES | INSTITUT FRANCAIS DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES TRANSPORTS DE L'AMENAGEMENT ET DES RESEAUX | VOLVO IT FRANCE | COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE | ECOLE CENTRALE Lyon | EGIS | CHIABAUT (Nicolas) | LECLERCQ (Ludovic) | XIE (Xiaoyan) | TATTEGRAIN (Hélène) | HUGOT (Myriam) | MOREAU (Fabien) | LEISER (Claude) | BONET (F) | GERAY (Laurent) | MASSON (V) | CHALON (René) | DAVID (Bertrand) | WANG (C) | LIATARD (Philippe) | VIDAL (JP) | LAGRANGE (A)

Edité par IFSTTAR

L’objectif du projet ADViCe a été de proposer l’étude de faisabilité d’une stratégie de régulation du trafic particulièrement innovante : l’allocation dynamique des voies de circulation. Pour ce faire, le projet s'est proposé d’aborder la question des couloirs de bus dynamiques à travers l’ensemble des dimensions du problème. L’enjeu est de pouvoir évaluer ex ante la performance des couloirs de bus dynamiques pour des sites candidats à une future expérimentation. Ainsi, après un état de l’art des dispositifs existants de gestion dynamique de la voirie, les grandeurs nécessaires à la caractérisation des sites potentiellement candidats ont été mises en avant. Parallèlement, un recensement des technologies disponibles a été réalisé : signalisation, capteurs et communication. La mise en oeuvre de l’ensemble de ces systèmes n’est possible qu’avec une architecture système adaptée qui a été proposée dans le projet. Par ailleurs, des nouveaux panneaux de signalisation ont été proposés et étudiés afin d’en évaluer leur potentiel acceptabilité. Une méthode à partir de photomontages et de questionnaire a été établie. Pour évaluer et prédire l’efficacité des couloirs de bus dynamique, une étude en modélisation et simulation a été menée. Des démonstrateurs numériques ont été construits et permettent d’identifier les conditions optimales d’implémentation des stratégies ADViCe. Enfin, l’ensemble de ces résultats a été synthétisé et mis en perspective afin de fournir des premières préconisations concernant une future expérimentation.

Suggestions

Du même auteur

ADViCe : Allocation Dynamique des Voies de Circulation. | CHIABAUT (Nicolas)

ADViCe : Allocation Dynamique des Voies de Circulation.

Auteurs :

  • CHIABAUT (Nicolas)
  • LECLERCQ (Ludovic)
  • XIE (Xiaoyan)

Livre | IFSTTAR. Marne la Vallée | 2014

L’objectif du projet ADViCe a été de proposer l’étude de faisabilité d’une stratégie de régulation du trafic particulièrement innovante : l’allocation dynamique des voies de circulation. Pour ce faire, le projet s'est proposé d’ab...

Actions fédératives intermodalité voyageurs. Information - Communication. Rapport final du groupe de définition. | PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES

Actions fédératives intermodalité voyageurs. Information - Communication. Rapport final du groupe de définition.

Auteurs :

  • PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES

Livre | Predit. Paris | 2000

Programme de recherche transports terrestres. Prédit 1996-2000. 2 fasc. en 1. A. Programme de travail. - 82 p. B. L'essentiel. - 22 p. | PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES

Programme de recherche transports terrestres. Prédit 1996-2000. 2 fasc. en 1. A. Programme de travail. - 82 p. B. L'essentiel. - 22 p.

Auteurs :

  • PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES

Livre | DRAST. Paris | 1997

Chargement des enrichissements...