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Edité par CGPC
Les dérives des coûts et les dérapages des délais du volet ferroviaire des contrats de plan Etat-Régions 2000-2006 ont amené le directeur des transports terrestres à demander une mission d'expertise au CGPC. En ce qui concerne les coûts la mission a constaté : - que beaucoup d'opérations n'avaient pas initialement fait l'objet d'études suffisantes ; - que les contrats n'ont pas pris en compte correctement la question des conditions économiques de référence des estimations ; - qu'il y a une forte incertitude sur le niveau des participations de RFF ; - que les coûts pourront être encore majorés par la prise en compte après enquête publique de mesures complémentaires de protection contre le bruit et de suppression de passages à niveau ; - que les calendriers prévisionnels de réalisation conduisent à des pointes de besoins en autorisations de programme incompatibles avec une programmation budgétaire réaliste. En ce qui concerne l'organisation, la mission a constaté : - un bon pilotage des projets par le maître d'ouvrage RFF ; - des moyens d'études (Ingénierie SNCF et sous-traitance) fortement sollicités mais sensiblement à la hauteur ; - des problèmes d'organisation dans certaines régions ; - le monopole de l'expertise SNCF dans certains domaines, malgré la construction d'une expertise à RFF. La mission fait des propositions en vue de la résolution des problèmes de l'actuel contrat de plan, ainsi que pour l'amélioration des contrats futurs.