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Edité par DRAST
Cette recherche vise à étudier les problèmes sociaux spécifiques que sont les problèmes d’environnement. Ce travail prend appui sur une optique comparative à partir de trois domaines : les transports routiers, les paysages, et les déchets ménagers. Dans un premier temps, cette étude part de la situation de la fin des années 1980 et du début des années 1990, pour essayer de retrouver les conditions par lesquelles les problématiques environnementales ont pu bénéficier d’un effet de solidité dans la sphère publique. En abordant également l’évolution de la structure des problèmes et des enjeux, et en les situant dans ce contexte, l’étude peut alors commencer à saisir les orientations adoptées en réponse chez les acteurs relevant de la sphère étatique centrale. La deuxième partie reprend les dynamiques de changement ainsi perceptibles en essayant de voir pourquoi elles ont une apparence ambivalente. La troisième partie prolonge les deux précédentes, en essayant de donner des clés d’interprétation sur les logiques d’adaptation du système politico-administratif face à des exigences qui peuvent en compromettre la stabilité.