0 avis
Etude diachronique des éléments bocagers - zone de protection spéciaale Natura 2000 Val d'Allier Bourbonnais (03)
Livre
Edité par Conservatoire d'espaces naturels Allier - 2021
Date de publication : 01/01/2021
Les éléments bocagers à savoir les haies, prairies, mares et arbres têtards sont identitaires du département de l’Allier. Ainsi sur la zone de protection spéciale, le bocage est assez présent. Les prairies permanentes constituent des milieux ouverts, favorables à une flore et une faune diversifiée dont certaines espèces sont patrimoniales. Les prairies permettent aussi de stocker le carbone dans le sol jusqu’à 4 pour mille (Martin 2021). Les haies offrent aussi beaucoup de services écosystémiques. Elles permettent aux espèces de se nourrir car elles sont souvent composées d’essences qui fructifient et offrent une ressource alimentaire importante notamment en hiver. Certaines espèces se reproduisent ou hibernent dans les haies, elles sont donc importantes pour les cycles biologiques des espèces. Les prairies peuvent aussi servir de zones de chasse ou de haltes migratoires pour certaines espèces.
Les prairies et haies forment un réseau bocager constitutif de la trame verte qui est aussi importante pour le déplacement et les échanges entre les espèces et au sein d’une même espèce qui garantissent ainsi une bonne diversité génétique.
Du fait des avantages pour la biodiversité et les espèces d’intérêts communautaires de ces habitats, la présente étude a pour principale objectif de suivre l’évolution des prairies et des haies au sein de la ZPS à plusieurs périodes.