Accès à l’école : des difficultés localisées dans quelques territoires - N° 94

Livre

GROUTHIER (Jean-Philippe) - Directeur de la publication | geay Thierry - Rédacteur en chef | MOSSANT (Philippe) - Rédacteur en chef | INSEE Auvergne-Rhône-Alpes

Edité par INSEE Auvergne Rhône-Alpes - 2020

Date de publication : 01/02/2020

En Auvergne-Rhône-Alpes, la grande majorité des enfants disposent d’une école publique dans leur commune. L’accès à l’école reste toutefois difficile dans quelques territoires de la région, en particulier dans les espaces très peu denses. Parmi l’ensemble des élèves de la région, 4,6 % n’ont pas d’école publique dans leur commune mais bénéficient d’un regroupement pédagogique intercommunal dispersé (RPI). Celui-ci leur permet d’accéder à certains niveaux scolaires sur leur commune, des déplacements au-delà étant nécessaires pour accéder aux autres niveaux. Pour 2,9 % des enfants, il n’y a ni école publique ni RPI dans leur commune. Si le maillage scolaire est serré dans les communes urbanisées ou en périphérie proche, les temps d’accès à l’école augmentent avec l’éloignement des pôles économiques et l’élévation du relief. Le faible nombre d’enfants dans ces territoires et son évolution à la baisse ne permettent pas toujours de conserver des écoles dans chaque commune.

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