0 avis
Note sur la Grande Aigrette à la mi-janvier 2013
Livre
Date de publication : 01/01/2014
En Franche-Comté, la Grande aigrette fait l'objet d'une attention particulière depuis son apparition en tant qu'hivernante dans les années 1990. Elle est régulière en petit nombre de 1994 à 1999 et en augmentation croissante à partir de l'année 2000. D'abord observée en période inter-nuptiale, elle est même présente depuis quelques années à la belle saison sans pour autant être nicheuse. L'origine de la plupart des oiseaux observés dans la région est l'Europe centrale et orientale où la population nicheuse est en forte augmentation ces dernières décennies. Elle se reproduit en France depuis 1994 et sa population pourrait approcher actuellement les 200 couples (Lawicki 2014). La prochaine enquête sur les ardéidés nicheurs en France, au printemps 2014, pourra apporter une actualisation de cet effectif.
Après deux premiers comptages, en janvier 2006 et 2008, et considérant la dynamique démographique des hivernants de l'espèce, la LPO Franche-Comté a décidé de modifier la fréquence de recensement et d'adopter un rythme quinquennal.Le comptage de 2013 s'est déroulé le même week-end que celui des oiseaux d'eau, effectué dans le cadre du suivi pour le Wetlands International (12 & 13 janvier 2013). Le but était de ne mobiliser les observateurs qu'un seul week-end dans les mêmes zones. Le comptage a donc combiné une recherche dans les sites du Wetlands International et une recherche complémentaire dans les zones humides favorables à la présence des Grandes aigrettes en journée, principalement dans les vallées alluviales et les zones d'étangs. Quelques comptages de dortoirs ont complétés les données.
- Thématique
- Sujets-Lieux
Se procurer le document
Localisation des exemplaires
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.