ADViCe : Allocation Dynamique des Voies de Circulation.

Livre

CHIABAUT (Nicolas) | LECLERCQ (Ludovic) | XIE (Xiaoyan) | TATTEGRAIN (Hélène) | HUGOT (Myriam) | MOREAU (Fabien) | LEISER (Claude) | BONET (F) | GERAY (Laurent) | MASSON (V) | CHALON (René) | DAVID (Bertrand) | WANG (C) | LIATARD (Philippe) | VIDAL JP | LAGRANGE (A) | PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES | INSTITUT FRANCAIS DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES TRANSPORTS DE L'AMENAGEMENT ET DES RESEAUX | VOLVO IT FRANCE | COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE | ECOLE CENTRALE Lyon | EGIS

Edité par IFSTTAR. Marne la Vallée - 2014

Date de publication : 01/01/2014

L’objectif du projet ADViCe a été de proposer l’étude de faisabilité d’une stratégie de régulation du trafic particulièrement innovante : l’allocation dynamique des voies de circulation. Pour ce faire, le projet s'est proposé d’aborder la question des couloirs de bus dynamiques à travers l’ensemble des dimensions du problème. L’enjeu est de pouvoir évaluer ex ante la performance des couloirs de bus dynamiques pour des sites candidats à une future expérimentation. Ainsi, après un état de l’art des dispositifs existants de gestion dynamique de la voirie, les grandeurs nécessaires à la caractérisation des sites potentiellement candidats ont été mises en avant. Parallèlement, un recensement des technologies disponibles a été réalisé : signalisation, capteurs et communication. La mise en oeuvre de l’ensemble de ces systèmes n’est possible qu’avec une architecture système adaptée qui a été proposée dans le projet. Par ailleurs, des nouveaux panneaux de signalisation ont été proposés et étudiés afin d’en évaluer leur potentiel acceptabilité. Une méthode à partir de photomontages et de questionnaire a été établie. Pour évaluer et prédire l’efficacité des couloirs de bus dynamique, une étude en modélisation et simulation a été menée. Des démonstrateurs numériques ont été construits et permettent d’identifier les conditions optimales d’implémentation des stratégies ADViCe. Enfin, l’ensemble de ces résultats a été synthétisé et mis en perspective afin de fournir des premières préconisations concernant une future expérimentation.

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Localisation des exemplaires

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2014 - ADViCe : Allocation Dynamique des Voies de Circulation.

Disponible à CGDD

Temis | CRDD / la Défense | 21891 | Livre | En rayon, Consultation sur place

Suggestions

Du même auteur

Projet ALF : Aires de livraison du futur. Rapport final public du projet. Novembre 2012.

Auteurs :

  • DAVID (Bertrand)
  • PATIER (Danièle)
  • DESLANDRES (Véronique)

Livre | Ecole Centrale. Lyon | 2012

Le projet visait à démontrer que l’idée généralement répandue que 80% des livraisons se font en dehors des aires de livraison n’est pas une fatalité. Plus précisément l’objectif du projet était de proposer une gestion mutualisée (...

Projet ALF : Aires de livraison du futur. Rapport final public du projet. Novembre 2012.

Auteurs :

  • UNIVERSITE DE LYON I CLAUDE BERNARD
  • LABORATOIRE D'INFORMATIQUE EN IMAGE ET SYSTEMES D'INFORMATION
  • LABORATOIRE D'ECONOMIE DES TRANSPORTS

Rapport final | Ecole Centrale

Le projet visait à démontrer que l’idée généralement répandue que 80% des livraisons se font en dehors des aires de livraison n’est pas une fatalité. Plus précisément l’objectif du projet était de proposer une gestion mutualisée (...

ADViCe : Allocation Dynamique des Voies de Circulation.

Auteurs :

  • PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES
  • INSTITUT FRANCAIS DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES TRANSPORTS DE L'AMENAGEMENT ET DES RESEAUX
  • VOLVO IT FRANCE

| IFSTTAR

L’objectif du projet ADViCe a été de proposer l’étude de faisabilité d’une stratégie de régulation du trafic particulièrement innovante : l’allocation dynamique des voies de circulation. Pour ce faire, le projet s'est proposé d’ab...