Enquête de circulation routière aux limites de la région d'Ile-de-France. Principaux résultats.

Livre

RAJCHMAN (M) | INSTITUT D'AMENAGEMENT ET D'URBANISME DE LA REGION ILE-DE-FRANCE | DIRECTION REGIONALE DE L'EQUIPEMENT ILE DE FRANCE | REGION Ile-de-France

Edité par IAURIF. Paris - 1992

Date de publication : 01/01/1992

S'insérant dans la série d'enquêtes sur les déplacements postérieures au recensement de la population réalisé en 1990, cette enquête avait pour objectif d'actualiser les enquêtes de circulation réalisées en 1974 et 1980 par la DREIF pour tenir compte de la forte croissance des trafics. L'enquête de circulation de Juin 1991 constitue le seul outil permettant de : - connaître les itinéraires des différentes catégories de véhicules franchissant les limites de l'Ile-de-France, - quantifier l'importance des trafics concernés, pas ou mal connus par d'autres sources, - estimer de façon fiable le transit interrégional empruntant les grandes rocades telles le boulevard périphérique de Paris, l'A86 et la Francilienne. Le champ de l'enquête de 1991 couvrait 37 axes (5 autoroutes de liaison, 18 routes nationales et 14 routes départementales). On constate qu'un jour moyen ouvrable de juin 1991, les limites de l'Ile-de-France étaient franchies par plus de 600 000 véhicules (dont plus de 100 000 poids lourds) et par plus de 900 000 personnes. Les comparaisons avec les enquêtes antérieures montrent une augmentation du trafic de près de 70% entre 1980 et 1991. Cette croissance se concentre sur les axes autoroutiers, sur lesquels plus de 20% des véhicules sont des poids lourds. En juin 1991 un véhicule sur six sortant de l'Ile-de-France était en transit interrégional (un poids lourd sur trois et un véhicule léger sur neuf). Un tiers des flux de transit empruntait le boulevard périphérique de Paris, soit deux fois plus que la Francilienne ou l'A86. Enfin, on constate : - une nette spécialisation des infrastructures, les autoroutes étant utilisées principalement pour les trajets longs, alors que sur les routes nationales domine le cabotage entre départements voisins ; - la dissymétrie des motifs de déplacements tant à l'origine qu'en destination, traduisant l'attractivité des emplois de l'Ile-de-France sur les actifs des régions voisines ; - près d'un poids lourd sur trois part à vide d'Ile-de-France, mais le tonnage transporté déclaré dépasse les 600 000 tonnes par jour moyen ouvrable en Juin 1991.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Enquête de circulation routière aux limites de la région d'Ile-de-France. Principaux résultats. | INSTITUT D'AMENAGEMENT ET D'URBANISME DE LA REGION ILE-DE-FRANCE

Enquête de circulation routière aux limites de la région d'Ile-de-France. Principaux résultats.

Auteurs :

  • INSTITUT D'AMENAGEMENT ET D'URBANISME DE LA REGION ILE-DE-FRANCE
  • DRE Ile-de-France
  • REGION Ile-de-France

| IAURIF

S'insérant dans la série d'enquêtes sur les déplacements postérieures au recensement de la population réalisé en 1990, cette enquête avait pour objectif d'actualiser les enquêtes de circulation réalisées en 1974 et 1980 par la DRE...

Gestion des déchets en Ile de France (la) | DAVID C

Gestion des déchets en Ile de France (la)

Auteurs :

  • DAVID C
  • ROTBARDT A
  • AGENCE NATIONALE POUR LA RECUPERATION ET L'ELIMINATION DES DECHETS

Etude et rapport | IAURIF. PARIS | 1985

ETUDE REALISEE A LA DEMANDE DU CONSEIL REGIONAL SUR UN SCHEMA PROPOSE PAR L'UNION DES REGIONS CAPITALES DE LA COMMUNAUTE EUROPEENNE : LES OBJECTIFS, LE CADRE INSTITUTIONNEL, LA SITUATION ACTUELLE DE PRODUCTION ET DE COMPOSITION DE...

[Les] péages urbains en Norvège : Oslo et Trondheim. Rapport des visites des 27 et 28 mai 2002. | CENTRE D'ETUDES SUR LES RESEAUX, LES TRANSPORTS, L'URBANISME ET LES CONSTRUCTIONS PUBLIQUES

[Les] péages urbains en Norvège : Oslo et Trondheim. Rapport des visites des 27 et 28 mai 2002.

Auteurs :

  • CENTRE D'ETUDES SUR LES RESEAUX, LES TRANSPORTS, L'URBANISME ET LES CONSTRUCTIONS PUBLIQUES
  • LABORATOIRE D'ECONOMIE DES TRANSPORTS
  • DIRECTION REGIONALE DE L'EQUIPEMENT ILE DE FRANCE

Livre | CERTU. Lyon | 2002

Chargement des enrichissements...