0 avis
Document d'objectifs de gestion du site Natura 2000 N° FR2600981 "Prairies inondables de la basse vallée du Doubs jusqu'à l'amont de Navilly
Livre
Pour préserver son patrimoine naturel riche mais menacé, le Conseil de l’Union européenne a adopté deux directives (en 1979 et en 1992) visant la création d’un réseau écologique européen appelé Natura 2000. En France, il a été décidé d’assurer cette protection par trois moyens principaux :
1. en s’assurant que les nouveaux projets n’endommageront pas le patrimoine naturel jusqu’à présent préservé ;
2. en encourageant le maintien des pratiques ayant jusqu’alors permis la conservation des habitats naturels et des espèces par le biais d’incitations fiscales ;
3. en rémunérant les actions favorables aux milieux ou aux espèces mais allant au-delà de la bonne pratique par le biais de contrats rémunérés basés sur le volontariat. Sur chaque site, un document d’objectifs de gestion, élaboré en concertation avec l’ensemble des représentants des acteurs locaux, définit précisément les différentes mesures adaptées au site. Ce document d’objectifs comprend un inventaire et une cartographie précis du patrimoine naturel en place, un diagnostic de son état de conservation, un inventaire et une analyse des différentes activités anthropiques en présence et de leurs influences éventuelles sur les habitats et espèces du site, une identification des enjeux de conservation, des objectifs de gestion à 6 ans et un ensemble de mesures devant permettre d’atteindre ces objectifs.
Ce site Natura 2000 est caractérisé par des prairies inondables, entrecoupées de cordons de forêts alluviales et maillés de quelques cultures, et peupleraies éparses. Encore bien préservé, il présente des entités prairiales cohérentes. La dynamique naturelle ainsi qu’une bonne part de l’agriculture d’élevage restent ici tributaires des variations du régime hydraulique du Doubs.
La prairie de fauche constitue l’habitat le plus remarquable, en raréfaction à l’échelle européenne, et abritant de nombreuses espèces d’intérêt communautaire, de faune comme de flore. Le maintien de la pratique mixte de fauche et de pâture garantira sa préservation. La valeur patrimoniale du site est renforcée par la persistance de mares et annexes aquatiques, lieux de vie de nombreuses espèces désormais peu communes. A cela s’ajoutent les quelques forêts alluviales inondables, milieux rares en Bourgogne, ainsi qu’à l’échelle de la France et de l’Europe.
Les principaux enjeux pour la conservation des habitats présentés dans le document d’objectifs sont :
- le maintien de l’inondabilité du lit majeur qui garantit le maintien du fonctionnement écologique,
- la conservation des prairies et de la pratique mixte de fauche et de pâture.
Ce document a été validé en 2007 au sein d’un comité de pilotage et approuvé par arrêté préfectoral le 29 décembre 2008.
- Thématique
- Sujets-Lieux
-
- BOURGOGNE (ancienne région)
- BOURGOGNE (ancienne région) -- SAONE-ET-LOIRE -- CHARETTE-VARENNES
- BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE -- SAONE-ET-LOIRE -- CHARETTE-VARENNES
- BOURGOGNE (ancienne région) -- SAONE-ET-LOIRE -- FRETTERANS
- BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE -- SAONE-ET-LOIRE -- FRETTERANS
- BOURGOGNE (ancienne région) -- SAONE-ET-LOIRE -- LAYS-SUR-LE-DOUBS
- BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE -- SAONE-ET-LOIRE -- LAYS-SUR-LE-DOUBS
- BOURGOGNE (ancienne région) -- SAONE-ET-LOIRE -- LONGEPIERRE
- BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE -- SAONE-ET-LOIRE -- LONGEPIERRE
- BOURGOGNE (ancienne région) -- SAONE-ET-LOIRE -- NAVILLY
- BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE -- SAONE-ET-LOIRE -- NAVILLY
- BOURGOGNE (ancienne région) -- SAONE-ET-LOIRE
- BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE -- SAONE-ET-LOIRE
- Fonds
- DOCOB