0 avis
Conséquences de l'intensification agricole et mécanismes d'action sur les populations d'oiseaux de plaine - cas spécifiques et propositions de mesures de conservation - synthèse
Livre
Edité par DIREN POITOU-CHARENTES - 2003
L'intensificaiton de l'agriculture, et à travers ce processus la modificaiton des pratiques agriculturales, la disparition du système de rotation traditionnel et la spécialisation des cultures ont concouru à un ensemble de changements dont il est vraisemblable qu'ils aient affecté de façon différentielle les espèces d'oiseaux de plaine. Pourtant, dans la plupart des cas, ces effets sont supposés, et rarement démontrés. Les auteurs ont voulu, dans le cadre de cette synthèse, regrouper les données relatives à l'impact de l'agriculture moderne en plaine cultivée sur les populations d'oiseaux qui y sont inféodés, et plus particulièrement celles qui subissent actuellement un fort déclin, en se focalisant exclusivement sur les effets démontrés. Dans cette étude bibliographique, ils ont choisi de se restreindre aux espèces d'oiseaux présentes dans les plaines céréalières intensives ou en cours d'intensification, dans l'Ouest de la France, en excluant les oiseaux qui ne les fréquentent qu'en hivernage ou que pour se nourrir. Dans ce rapport est présentée une sélection basée sur des données bibliographiques d'exemples parmi les plus détaillés qui ont permis d'identifier des causes de déclin d'origine agricole sur les epsèces de mileux cultivés (section du document). par la suite, une synthèse rapide de l'évolution des pratiques culturales au cours des dernières décades détaille l'impact de l'intensification de l'agriculture sur la communauté des oiseaux de plaine et les mécanismes qui sont en cause (section II). Ces données très générales sont ensuite confrontées aux observations réalisées au cours de l'étude dsur laplaine céréalière de Niort-Brioux, depuis 1994, jugée représentative de la situation des plaines agricoles intensives de Poitou-Charentes (section III). Enfin, cette synthèse de connaissances permet aux auterus dans un premier temps de proposer des recommandations sur les actions types à mener pour assurer la conservation du cortège faunistique de plaine céréalière intensive (section IV) ; soit assurer ou restaurer les ressources alimentaires pour les oiseaux, garantir la disponibilité de sites de nidification pour les oiseaux et la protection des nichées ou vers un code de bonne conduite environnementale.
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.