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LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES | SERVICE D'ETUDES TECHNIQUES DES ROUTES ET DES AUTOROUTES | LEGERON (Frédéric) | ALOIA (Laetitia d') | LE ROY (Robert) | TOUTLEMONDE (François) | RUNFOLA (Pierre)

Étude sur le comportement des bétons de haute résistance en compression (B60, B80) comportant des piles et des pylônes de grande hauteur (supérieure à 70 m et d'élancement inférieur ou égal au 1/10e). Résumant les réalisations ou les études effectuées sur des ponts (celui de Normandie, d'Iroise, de Kochertal, de Tsing Ma, de Washimi) et des viaducs (celui de Tanus sur le Viaur, de Verrières, de Millau), les auteurs décrivent les spécificités et avantages, tant économiques que techniques, de l'emploi des BHP pour ces types d'ouvrages. Les chapitres sont organisés en fonction des différents métiers de l'ingénieur : le premier chapitre concerne l'ingénierie du matériau (formulation, aspects thermiques, retait /fluage, manaibilité / non-ségrégation, parements) ; le deuxième traite des questions propres à l'ingénieur des méthodes (coffrage, bétonnage, problèmes thermiques, stabilisation au vent / contreventement) ; le troisième regroupe les questions relevant des bureaux d'études (calculs d'exécution en état de service et aux conditions limites ultimes : résistance, calcul au vent, fluage et retrait, flambement, fatigue, acier haute performance) ; enfin, le quatrième chapitre est destiné au maître d'œuvre (convenance, suivi et contrôles). Des fiches techniques des ouvrages illustrant la problématique de cette étude achève cette étude.

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