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LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES | TOUTLEMONDE (François) | DIVET (Loïc) | LARRARD (François de)

Un certain nombre d'essais de caractérisation mécanique ont été réalisés sur divers bétons et bétons à hautes performances (BHP) disponibles, dont on avait une connaissance des caractérisations à 28 jours et au jeune âge, ces bétons ayant vieilli plusieurs années dans des conditions si possible contrôlées ou représentatives. Dans ce rapport, sont récapitulés, sous forme de fiches, les essais effectués et les données disponibles. Puis une analyse est menée concernant la validité de la prévision réglementaire de la résistance en traction, et la possibilité de considérer cette grandeur comme constante dans le temps. Il apparaît que les chutes de résistance en traction observées, qui augmentent avec la résistance en compression du béton et peuvent atteindre 20% pour les bétons à très hautes performances (BTHP) au bout de trois ans, méritent d'être prises en compte dans une évolution des formules réglementaires et dans leur application, selon une démarche proposée en conclusion de ce document.

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