Archive ouverte

ECOLE D'ARCHITECTURE Clermont-Ferrand | CENTRE D'ETUDES SUR LES RESEAUX LES TRANSPORTS L'URBANISME ET LES CONSTRUCTIONS PUBLIQUES | GROUPE D'ETUDES ET DE RECHERCHES ARCHITECTURE PHILOSOPHIE URBAIN

Edité par CERTU

Ce livre rend compte d'une approche qui allie, dans la pédagogie, pensée et projet, culture et conception, et place de l'architecture dans sa relation à l'urbain, l'art, le paysage, le patrimoine. Comment ces thématiques interfèrent-elles dans le champ spatial et l'échelle du visible ? Comment la discipline architecturale construit-elle ses problématiques dans une spécificité en interface avec des domaines différents ? Comment enfin l'étudiant architecte parcourt-il et s'approprie-t-il ces territoires d'entrelacement des savoirs et des échelles pour devenir un professionnel de la conception sachant penser et innover en projets ? L'ouvrage présente un ensemble de démarches pédagogiques convergentes de l'école d'architecture de Clermont-Ferrand au cours de la période 1997-2003. Sous la direction de Didier Rebois et la coordination pédagogique de Chris Younès, une politique nouvelle de l'enseignement a été initiée avec l'aide d'un ensemble d'enseignants de disciplines diverses : projet architectural et urbain, art, histoire, philosophie, paysage.

Suggestions

Du même auteur

Analyse critique des modes de représentation et de conception des milieux habités. Rapport final. 4 mars 2014.

Auteurs :

  • BONZANI (Stéphane)
  • ARIENZO (Roberto d')
  • FERNANDEZ (Jonas)

Livre | UMR LAVUE. Paris | 2014

En s’appuyant sur l’étude de l’évolution des représentations graphiques du territoire de la ville de Rennes, cette recherche a exploré les évolutions des représentations chez les acteurs de l’aménagement et identifie la notion de ...

Analyse critique des modes de représentation et de conception des milieux habités. Rapport final. 4 mars 2014.

Auteurs :

  • GROUPE D'ETUDES ET DE RECHERCHES ARCHITECTURE PHILOSOPHIE URBAIN
  • LABORATOIRE ARCHITECTURE VILLE URBANISME ENVIRONNEMENT
  • INSTITUT D'AMENAGEMENT ET D'URBANISME DE RENNES

| UMR LAVUE

En s’appuyant sur l’étude de l’évolution des représentations graphiques du territoire de la ville de Rennes, cette recherche a exploré les évolutions des représentations chez les acteurs de l’aménagement et identifie la notion de ...

Penser en projets : chronique d'une pédagogie - 1997-2002.

Auteurs :

  • ECOLE D'ARCHITECTURE Clermont-Ferrand
  • CENTRE D'ETUDES SUR LES RESEAUX, LES TRANSPORTS, L'URBANISME ET LES CONSTRUCTIONS PUBLIQUES
  • GROUPE D'ETUDES ET DE RECHERCHES ARCHITECTURE PHILOSOPHIE URBAIN

Livre | CERTU. Lyon | 2004

Ce livre rend compte d'une approche qui allie, dans la pédagogie, pensée et projet, culture et conception, et place de l'architecture dans sa relation à l'urbain, l'art, le paysage, le patrimoine. Comment ces thématiques interfèr...