Evolution du cadre réglementaire de la grande distribution française. Conséquences sur la logistique et le transport.

Livre

CALZADA (C) | MORCELLO (E) | SES | RUES

Edité par SES. Paris - 1998

Date de publication : 01/01/1998

L'objet de ce travail est l'étude des conséquences du nouveau cadre réglementaire sur la logistique de la chaîne agro-alimentaire. Les denrées alimentaires représentent 19% des tonnes-kilomètres du transport national de marchandises en France en 1996, et 20,4% des tonnes-kilomètres du seul mode routier. En intégrant les produits agricoles, ces parts montent respectivement à 31,6% et 33,4%. En tenant compte de la part des moyennes et grandes surfaces dans les débouchés alimentaires en France, environ 15% du fret total se fait vers la grande distribution qui représente 60% des achats alimentaires en France. Distribution : passage des produits finis depuis leur lieu de production jusqu'à leur lieu d'acquisition ou de consommation. La grande distribution désigne les entreprises de commerce de détail dont les surfaces de vente sont supérieures à 400 m² ( supérettes, hypermarchés, supermarchés, magasins populaires, grands magasins, grande surface spécialisée, hard discounter). En annexe : lois, décrets, ordonnances, directive européenne.

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