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INSTITUT FRANCAIS DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES TRANSPORTS DE L'AMENAGEMENT ET DES RESEAUX | CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DU BATIMENT | EIFFAGE TRAVAUX PUBLICS | SERVICE D'ETUDES TECHNIQUES DES ROUTES ET DES AUTOROUTES | TOUTLEMONDE (François)

Edité par IFSTTAR

Utilisés depuis une dizaine d’années, les bétons fibrés à ultra-hautes performances (BFUP) disposent de qualités mécaniques et de propriétés de durabilité remarquables, autorisant des structures légères, économes en matériau et pérennes. Souvent associés à une forte précontrainte, ces matériaux présentent un comportement encore assez mal connu lorsqu’on leur adjoint des armatures passives. En particulier, il n’existe pour l’instant aucune méthode fiable de prédiction de l’ouverture et de l’espacement des fissures ainsi que de la ductilité qui en résulte. Ces carences en limitent les applications potentielles dans des bâtiments ou des ouvrages d’art. Le projet s’est efforcé, à l’aide d’essais "simples", de poser les bases d’une méthodologie de conception ou de renforcement parasismique utilisant les bétons fibrés à ultra-hautes performances (BFUP), le cas échéant renforcés d’armatures passives. La méthodologie développée dans le cadre du projet devrait être prise en compte dans la révision des recommandations de l’AFGC et dans la future norme de calcul des structures en BFUP, en cours d’élaboration en tant que complément national à l’Eurocode 2.

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