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Edité par CNRS

Au cours de ces dernières décennies, la pollution atmosphérique est devenue un des problèmes majeurs des mégapoles. Bien que la communauté scientifique se soit mobilisée pour caractériser ces impacts aussi bien en termes de santé publique que de qualité de l'air, un certain nombre de questions sont loin d'avoir trouvé leur réponse. Un grand nombre de celles-ci sont liées aux transformations chimiques induites par les radicaux atmosphériques. Ainsi ces radicaux constituent des espèces-clefs des cycles de photo-oxydation atmosphériques qui induisent l'accumulation d'ozone, l'oxydation des oxydes d'azote (NOx), la production d'acides forts ou la conversion des COV conduisant souvent à la production d'espèces toxiques, allergisantes ou cancérigènes, telles que les aldéhydes ou l'ozone. Pour remédier à ces situations, de drastiques contraintes ont été mises en place sur un certain nombre de sources de polluants (par exemple l'automobile pour les NOx) pour limiter les pics de pollution. En compléments à ces limitations, des solutions de remédiation active sont proposées dans les lesquelles des matériaux photochimiquement actifs sont (ou vont être) déployés dans les sites urbains afin d'agir en tant que puits pour certains polluants tels que les oxydes d'azote. Ainsi, les exceptionnelles propriétés des oxydes de titane sont employées pour la formulation de matériaux autonettoyants (verres, enduits, peinture...) et sont en voies d'être massivement répandues compte-tenu des coûts engendrés par la rénovation permanente du bâti. Ces processus de traitement ont donc été caractérisés dans des conditions atmosphériques en ce qui concerne la dégradation du dioxyde d'azote (NO2) et le formaldéhyde (HCHO), qui sont des composés chimiques très fortement impliqués dans la formation des épisodes de pollution photochimiques à l'ozone. La stratégie utilisée a été d'étudier au laboratoire les processus élémentaires (mécanismes et cinétiques) mis en jeu dans la dégradation de NO2 et HCHO puis de tester cela dans des chambres de simulation atmosphérique.

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