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LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES | TOUTLEMONDE (François)

Ce document fait la synthèse des études expérimentales réalisées dans le cadre du thème BTHP qui concerne les bétons de résistance au moins supérieure à 80 MPa. La première partie dégage les avantages, en terme de gains techniques et économiques, de leur utilisation pour des structures d'ouvrages d'art : élancement plus élevé que pour des structures en B40 (gain de volume compris entre 15% et 50%), valorisation du béton en compression, usage de la fumée de silice en BHP pour diminuer les déformations et les redistributions d'efforts, stabilité plus grande et , sur le plan économique, un coût matière initial en-dessous de celui de la solution de référence pouvant être amélioré par une analyse préalable des méthodes. La seconde partie développe les vérifications de certaines propriétés des BHP et BTHP pour y apporter des recommandations supplémentaires éventuelles (recherche de justifications plus approfondies comparées aux prévisions réglementaires). Les questions abordées sont : les sollicitations tangentes pour des poutres peu armées et certains types de structures soumises à des charges concentrées, la résistance en traction (valeur et maintien dans le temps), enfin le retrait et le fluage des BTHP (comparés aux prévisions réglementaires AFREM). La conclusion souligne l'apport des travaux entrepris pour compléter et /ou modifier certaines prescriptions réglementaires dans le comportement mécanique des BHP durcis et BTHP (résistance en traction, résistance en cisaillement des éléments, fluage).

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