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CONSEIL GENERAL DES PONTS ET CHAUSSEES | CARRIER (M) | DESBAZEILLE (B) | GIBLIN (JP)

Edité par CGPC

L'irrégularité des trains en Île-de-France s'est subitement aggravée à l'automne 2000. Pratiquement toutes les lignes sont concernées et tous les motifs des perturbations évoluent défavorablement. Les actes de malveillance, les défaillances du matériel, le manque d'agents de conduite, les répercutions des incidents de circulation du réseau grandes lignes et TER concourent à cette situation devenue inacceptable. Une amélioration significative mais encore insignifiante, mais encore insuffisante, de la régularité est constatée depuis l'automne 2001, répondant probablement à la mise en oeuvre du plan d'actions du printemps 2001. Mais cette amélioration laisse néammoins subsister des niveaux d'irrégularités inacceptables sur certaines lignes. Un schéma directeur des améliorations de la régularité doit être élaboré ligne par ligne afin de donner de la cohérence aux projets divers émanant des services, et permettre d'apprécier leur efficacité en terme de régularité, tout en mentionnant le résultat éffectif des actions passées. C'est le rôle du Syndicat des Transports en Île-de-France d'organiser une démarche conjointe RFF-Sncf pour élaborer et suivre ces schémas directeurs et rechercher les financemets nécessaires à leur mise en oeuvre, soit dansses ressources propres (produits des amendes de police), soit en proposant un plan de financements à l'Etat et à la région Île-de-France, ceci pouvant être envisagé sous le couvert des mêmes procédures et des mêmes critères que ceux utilisés pour la mise en place d'accroissement de capacité puisque concourant aux mêmes objectis.

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