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Edité par DRAST
La démarche de plan de mobilité consiste à mettre en oeuvre un ensemble cohérent d'actions destiné à inciter les salariés ou usagers à réduire leur utilisation individuelle de la voiture au profit des autres modes ou usages. La présente recherche, confiée au CREDOC par le CERTU, a permis d'identifier les arguments qui peuvent motiver les établissements à mettre en oeuvre une démarche du type plan de mobilité, ainsi que les sources de blocages. Elle a comporté 2 phases successives : - une pré-enquête téléphonique auprès de responsables d'établissements de taille importante dans 3 agglomérations, afin de repérer des sites pour l'enquête de terrain ; - une enquête sur le site avec entretiens approfondis auprès de responsables et de représentants du personnel de 9 établissements dans 4 agglomérations. Les entretiens ont permis d'esquisser une typologie des ces établissements en 4 groupes définis en fonction de la stratégie de la direction à l'égard des déplacements de leurs salariés : - les établissements publics incitateurs ; - les "entreprises vertes" ; - les établissements sensibles à la pression sociale ; - les entreprises privilégiant la logique économique. Neuf arguments susceptibles de motiver les directions d'établissements à mettre en oeuvre des actions en faveur de la limitation de l'usage de la voiture individuelle peuvent être avancés, parmi lesquels la limitation des espaces non productifs, les économies, l'image interne et externe de l'établissement, la sécurité dans les trajets, le management environnemental, etc. Les principaux obstacles à la démarche de plan de mobilité concernent le réseau de transport collectif et les infrastructures, la vie privée, les difficultés réglementaires et administratives, les conditions de travail ou encore l'organisation spatiale et les services accordés aux salariés.