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SUISSE Ecole polytechnique fédérale de Lausanne | KATELL (D) | BASSAND (M) | SCHULER (M)

Edité par ECOPLAN

L'objectif de cette étude est d'évaluer les possibles incidences spatiales de Swissmetro, projet de train souterrain à grande vitesse en deux axes à travers la Suisse. Cette étude demande une approche méthodologique d'évaluation avant la réalisation (ex ante). Compte tenu de la topographie, de l'urbanisation et des processus de décision en Suisse, la construction d'un train à grande vitesse ne peut se faire en surface comme ailleurs en Europe. Ce projet de train à très grande vitesse (400 km/h) souterrain est basé sur quatre technologies relativement récentes dont la combinaison est une innovation. L'horizon de réalisation du projet est à envisager vers 2030 compte tenu des incertitudes liées à la technologie, compte tenu également de l'engagement de la Suisse dans le projet Rail 2000 et les transversales alpines. La mise en oeuvre d'un projet à haute rupture technologique tel que Swissmetro nécessite un approfondissement des réflexions en terme de transition technologique du rail classique à la technologie Maglev.

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