0 avis
Proposition d’une méthode de bioévaluation et d’analyse patrimoniale en vue de la hiérarchisation des végétations de l’ouest de la France (Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire)
Livre
Date de publication : 31/01/2015
Le Conservatoire botanique national (CBN) de Brest a été sollicité par les Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et les conseils régionaux de Bretagne, Basse-Normandie, Pays de la Loire pour élaborer des listes hiérarchisées de végétations dans chacune de ces trois régions. Le souhait de ces institutions est de pouvoir disposer d’outils permettant de comparer les « enjeux de préservation » de l’ensemble des groupements végétaux de la région afi n d’être capables d’identifi er celles qui nécessitent une attention particulière en terme de gestion, de conservation ou d’action préventive. Sont ainsi attendues des listes du même type de celles qui existent pour la fl ore, qu’il s’agisse des listes rouges établies selon la méthodologie de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN 2012) ou des listes de plantes rares et en régression telles qu’elles sont réalisées dans plusieurs départements ou régions (FERREZ 2005, LACROIX et al. 2008, HARDEGEN et al. 2009, AUVERT et al. 2011, notamment).
Or, si aujourd’hui la connaissance des végétations sur quelques sites s’améliore notablement, une grande partie du territoire est encore, à ce jour, insuffi samment prospectée. En termes d’inventaire et de localisation des diff érents types de végétations, les lacunes sont encore très nombreuses et élaborer une liste hiérarchisée des végétations n’est donc pas, à ce stade de la connaissance, une entreprise aisée.
L’un des objectifs du «Pôle habitat» du CBN de Brest est d’améliorer la connaissance de la nature des groupements végétaux et de leur répartition. La méthode phytosociologique, permettant de décrire et de classer les diff érents syntaxons est l’un des piliers de la démarche. Avec le développement des inventaires phytosociologiques, la connaissance s’améliore ainsi au fi l du temps. Malgré tout, des eff orts importants sont à fournir pour obtenir une vision claire et objective de la végétation d’un territoire et des enjeux de conservation qui s’y rapportent.
Actuellement, étant donnés le faible nombre de données réellement exploitables et l’incapacité de comparer la valeur patrimoniale de l’ensemble des syntaxons d’une région donnée sur des bases robustes, le recours au « dire d’experts » est inévitable. Une telle approche, déjà expérimentée en Basse-Normandie (DELASSUS & ZAMBETTAKIS 2010), bien qu’imparfaite, a le mérite de jeter les bases d’une discussion et d’une amélioration progressive de la connaissance tout en donnant sans attendre les premières pistes d’une politique de préservation et d’information sur les végétations à forte valeur patrimoniale. C’est pourquoi le CBN de Brest (associé au CBN du Bassin parisien pour l’analyse des végétations des Pays de la Loire) a proposé à ses partenaires institutionnels de prolonger l’expérience mise en place en Basse-Normandie et de l’étendre aux deux autres régions d’intervention : la Bretagne et les Pays de la Loire. Ce travail, qui s’inscrit dans un cadre opérationnel d’aide à la décision, sera mis à jour progressivement au gré de l’amélioration des connaissances phytosociologiques, phytoécologiques et chorologiques.