Méthodologie de l'évaluation départementale du risque lié aux effondrements de cavités souterraines abandonnées. Rapport final

Livre

FONTAINE M | ROHMER J | NACHBAUR A | BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES | MINISTERE DE L'ECOLOGIE, DE L'ENERGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE. Direction générale de la prévention des risques (Service des risques naturels et hydrauliques)

Edité par BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES. ORLEANS - 2008

Le produit développé par le BRGM, à la demande du Ministère de l'Ecologie, est un outil d'aide à la décision pour la gestion des risques liés aux cavités souterraines à l'échelle départementale. Les phénomènes pris en compte sont les effondrements attendus au droit de tout type de cavités souterraines abandonnées (carrière, karst, cave, ouvrage civil ou militaire...), exceptées celles d'origine minière. L'objectif a été d'élaborer une méthodologie homogène, quantifiable et reproductible à l'échelle nationale qui permette de hiérarchiser les secteurs les plus exposés à ce risque au sein d'un département.