0 avis
Prise en compte de la biodiversité dans les parcs éoliens
Livre
L'objectif pour la France est de produire en 2020 : 23 % d'énergies renouvelables dans la consommation totale d'énergie finale dont 25 000 GWh d'électricité d'origine éolienne (19 000 GWh en éolien terrestre et 6 000 GWh en éolien offshore), ce qui représente 5 Mtep de production annuelle, soit 8 000 éoliennes au lieu de 2 500 aujourd'hui (en 2010).
Au-delà de ses aspects juridique, financier et technique, le développement des parcs éoliens nécessite parallèlement une meilleure connaissance des impacts qu'il provoque sur la biodiversité ainsi que des mesures qui sont mises en oeuvre pour y remédier. Dans ce but, la DREAL Lorraine a confié au CETE de l'Est la réalisation d'une analyse bibliographique ciblée sur certains pays étrangers, destinée à compléter les connaissances déjà acquises en France dans ce domaine et à analyser la manière dont ces effets sont pris en compte dans les études d'impact.
Les résultats de ce travail pourraient permettre ultérieurement d'optimiser le contenu des études d'impact prescrites en Lorraine en y transposant certaines dispositions étrangères jugées particulièrement pertinentes.
- Thématique
- Sujets-Lieux
-