0 avis
Document d'objectifs de gestion : Natura 2000 : site n° FR2600993 - Étangs à Cistude d'Europe du charolais
Livre
Date de publication : 06/11/2012
Les quatre étangs à Cistude d'Europe du Charolais, étangs du Petit et Grand Baronnet, Pierre Poulain et Le Rousset couvrent une superficie de 310 ha (512 hectares en proposition de modification de périmètre) et ont été désignés car la Cistude d’Europe (Emys orbicularis), tortue d’eau douce menacée et protégée nationalement, y est présente.
Le site offre des habitats naturels favorables à son cycle de vie, espaces façonnés et entretenus par les activités humaines, agricoles et aquacoles : étangs aux ceintures de végétation riches, bocage constitué de prairies de pâture offrant de nombreux sites de ponte aux femelles, de mares et d'arbres champêtres.
Les étangs et les milieux aquatiques associés : caractérisés par des eaux calmes, ensoleillées et fortement végétalisées, les étangs sont favorables à la Cistude d’Europe. Appréciant particulièrement les fonds vaseux qu’elle utilise pour s’enfouir pendant la période d’hivernage, la Cistude d’Europe requiert aussi une végétation aquatique et rivulaire importante qui lui procure des terrains de chasse très appréciés et lui permet de prendre les longs bains de soleil indispensables à son activité biologique. Les rives dénudées peuvent offrir des sites de ponte favorables.
Parmi les habitats naturels de végétation aquatique flottante, enracinée et amphibie associés aux étangs, quatre sont reconnus d’intérêt européen.
Les prairies : de par les activités de pâturage qui s’y exercent, les prairies constituent un lieu de vie privilégié pour la Cistude d’Europe. Le couvert herbacé maintenu ras permet en effet un réchauffement plus rapide du sol très important pour le bon développement des œufs.
Par temps de pluie, la Cistude d’Europe parcourt également les parcelles pâturées à la recherche d’escargots, de limaces et de lombrics. A noter que les bas marais tourbeux associés aux prairies sont reconnus d’intérêt européen.
Outre la Cistude d’Europe, les étangs à Cistude d'Europe du Charolais abritent huit habitats d’intérêt communautaire, dont un prioritaire (Aulnaie à hautes herbes), dix espèces végétales rares ou très rares en Bourgogne, six espèces d'oiseaux inscrites à la Directive "Oiseaux" et de nombreuses autres protégées réglementairement en France, cinq espèces de reptiles et amphibiens protégées réglementairement en France et inscrites à l'annexe IV et V de la Directive "Habitats, Faune et Flore", des insectes d’intérêt communautaire, dont l’Ecaille chinée, une espèce de crustacée protégée réglementairement en France et inscrite à l’annexe II et IV de la Directive "Habitats, Faune et Flore" : l’Ecrevisse à pattes blanches.