0 avis
Environnement littoral. Sédimentation et biodiversité de l'estran de lîle de Noirmoutier (Vendée)
Livre
Edité par UNIVERSITE CLAUDE BERNARD. Lyon
L’île de Noirmoutier est située dans l’Océan Atlantique, en bordure de la côte vendéenne, au sud-ouest de l’estuaire de la Loire. Les milieux observés sur le littoral sont très variés, d’autant plus que, dans la Baie de Bourgneuf, les influences océaniques s’atténuent en direction du sud où les échanges avec l’océan et la Baie passent par l’étroit Goulet de Fromentine. L’île de Noirmoutier fournit ainsi un cadre remarquable pour identifier et examiner les différents milieux littoraux, principalement ceux de l’estran.
L’objectif est de décrire les milieux et les relations entre les organismes vivants et la sédimentation. Pour cela, une présentation générale permet de rappeler quelques notions d’océanographie de base, nécessaires à la compréhension des phénomènes observés. Les principes de la marée ont été détaillés pour mieux saisir les mouvements et l’organisation des sédiments.
Trois grands milieux sont étudiés : sableux, récifal et vaseux.
Dans le milieu sableux, les structures sédimentaires décrites sont essentielles à l’organisation de la plage. Les mégarides et les microrides sont analysées et montrent comment elles sont le reflet des mouvements de la marée, en les enregistrant. La diagenèse précoce affecte les sédiments, comme sur les plages tropicales (beachrock). Des structures originales sont décrites, comparables à celles des milieux carbonatés mais avec un ciment ferrugineux. La mise en place de moulières sauvages en milieu meuble sableux peut apparaître comme une anomalie pour des organismes qui vivent normalement sur un substrat durci ou rocheux. Les phases d’installation et de développement mettent en évidence des stratégies adaptatives, souvent éphémères, mais parfois efficaces, ayant un certain succès pendant un temps limité, en stabilisant le milieu meuble. Leur destruction peut provenir de leur propre réussite (envasement dans leurs biodépôts) ou de l’extérieur, par ensablement. L’organisation d’un delta de marée a rarement été décrite dans nos régions. L’histoire du delta de marée est retracée depuis le début du 18e siècle. Le delta de marée de Fromentine est un véritable cas d’école, décrit en détail. La faune et la flore sont également présentées, entre la haute plage et l’infralittoral.
Le milieu récifal est décrit d’abord et principalement à travers le récif d’hermelles de la Fosse qui fait aussi partie intégrante du delta de marée de Fromentine. Il s’agit du deuxième plus grand récif d’hermelles d’Europe, après celui du Mont Saint-Michel. Outre la biologie et l’écologie des hermelles, la construction et l’organisation du récif retient l’attention : installation, développement, expansion, facteurs limitants, destruction. D’autres types de bioconstructions, d’extension plus limitée, sont examinés : Rhodothamniella, lanices, zostères, cyanobactéries.
Le milieu de vasière, largement développé dans la Baie de Bourgneuf, permet de retracer la nature et l’origine des vases, leur organisation, les structures propres à ce milieu, la faune et la flore. Les aspects de la consolidation amènent à examiner également l’évolution diagénétique des lits sableux intercalés dans la vase. Le cas particulier des galets noirs est abordé et détaillé. Ils sont des traits caractéristiques des milieux anoxiques intertidaux et de mangrove, mais sont aussi répandus en zone tempérée et dans leurs équivalents du domaine fossile. Comment et pourquoi se forment-ils, et dans quelles conditions.
Les variations du niveau marin affectent l'île dans sa morphologie. Son histoire récente depuis 5000 ans est retracée et expliquée à partir d'observations et de mesures.
Enfin, une île basse, telle que l'île de Noirmoutier est très sensible aux assauts des tempêtes. La protection de son littoral est un objectif majeur pour son avenir. Différents aspects de sa protection actuelle sont présentés et des recherches de solutions sont envisagées.
Résumé de l'auteur