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CERIB | LABORATOIRE D'ETUDES ET DE RECHERCHES SUR LES MATERIAUX | LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES | COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE

Détermination des facteurs jouant un rôle dans la durabilité des bétons haute performance soumis au cycle gel-dégel sévère ou modéré, ainsi que de l'intérêt ou non d'utiliser un entraîneur d'air, à partir d'une synthèse bibliographique, d'une part, et d'une étude expérimentale, d'autre part. Les essais de vieillissement accéléré ont porté sur des essais de résistance au gel interne, avec ou sans sel de déverglaçage, avec ou sans entraîneur d'air (selon les normes NF P18-420, NF P18-424, NF P18-425) et les caractérisations sur le facteur d'espacement du réseau de bulles d'air, la porosité accessible à l'eau, la distribution de la taille des pores et la perméabilité à l'oxygène. Les facteurs finalement déterminants sont le réseau de bulles d'air et la quantité d'eau gelable, mesurables sur béton durci. Dans le cadre d'une démarche préventive visant à s'assurer la résistance des BHP au gel interne, les auteurs proposent deux solutions, l'une avec un entraîneur d'air (teneur en air comprise entre 3,5 et 4,5 % avec un facteur d'espacement inférieur à 400 microns), l'autre par des essais performantiels en fonction de la classe d'exposition visée (notamment pour les BHP avec sels de déverglaçage).

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Auteurs :

  • CERIB
  • LABORATOIRE D'ETUDES ET DE RECHERCHES SUR LES MATERIAUX
  • LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES

Livre | 2001

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