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DRE Auvergne | ITER | DIRECTION DES TRANSPORTS TERRESTRES

Edité par DRE

L'étude entre dans le cadre des réflexions menées au sein du Ministère de l'Equipement sur les futurs schémas de services de transports, et plus généralement sur les flux transversaux Est-Ouest, plus difficiles à analyser, parce que moins importants et plus éclatés, que les flux Nord-Sud. L'objet de l'étude consiste à aporter un éclairage sur les relations Clermont-Ferrand - Limoges et Clermont-Ferrand - Lyon. Il s'agit d'apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : - Quelle est la demande potentielle en terme de déplacements de personnes et de transports de marchandises et plus généralement de flux économique ? Comment cette demande est-elle susceptible d'évoluer dans l'avenir ? - Pourquoi les régions Auvergne et Limousin semblent-elles se tourner le dos ? Quels points de convergences pourraient être développés entre les deux régions ? - Comment l'Auvergne se situe t-elle par rapport à Rhône-Alpes ? Y-a-t'il dépendance ou complémentarité ? Quelle évolutions prévisibles ? - Les relations interrégionales Limousin - Auvergne et Auvergne - Rhône-Alpes sont-elles susceptibles d'évoluer dans le contexte d'une amélioration des flux Est - Ouest entre la façade Atlantique et l'Europe centrale ? L'objectif de l'étude est autant quantitatif que qualificatif. Plus concrètement, il s'agit de quantifier et de qualifier les flux de personnes et de marchandises entre Clermont Ferrand (et au-delà les 4 départements auvergnats) et Limoges (et au-delà les 3 départements limousins) d'une part et Lyon (et au-delà les départements du Rhône et de la Loire) d'autre part.

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