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COMMISSARIAT GENERAL DU PLAN | BAUMSTARK (L) | HERAULT (B) | QUILLEROU (G) | RIES (R) | VILMART (C)

Edité par Commissariat général du plan

L'observation des évolutions des politiques de mobilité urbaine menées depuis une vingtaine d'années en France aboutit à un constat paradoxal : sur le plan théorique, le consensus est de plus en plus large pour affirmer la priorité au développement du transport public et des modes alternatifs à l'automobile ; sur le plan pratique, les gains de part de marché pour l'automobile dans la compétition modale se poursuivent année après année. Le présent rapport s'est fixé de permettre aux pouvoirs publics nationaux et locaux de mieux cerner les enjeux du développement urbain qui sont sous-jacents aux problèmes de mobilité, leur permettant ainsi d'éclairer leurs décisions en matière de politique urbaine et de transports en les inscrivant dans la durée et le souci du développement durable de nos agglomérations. La première partie pose un diagnostic à partir du travail mené dans le cadre du groupe de concertation. Il s'agit de présenter les éléments principaux qui caractérisent l'environnement dans lequel doivent s'appréhender les questions relatives aux mobilités urbaines. Cet environnement est façonné par des réalités urbaines et sociales, par un ensemble d'outils réglementaires et enfin, par les contraintes propres au système de transport lui-même. La seconde partie propose des recommandations pour faire évoluer durablement le système des transport et se décline en trois chapitres : - Le chapitre 5 porte sur le rapport entre les politiques d'urbanisme et d'aménagement du territoire et les politiques de mobilité. Les modes de déplacements conditionnent les formes urbaines qui, en retour, sont renforcées et accélérées par eux. Mais, à partir de là, comment définir des politiques de développement urbain durable ? - Le chapitre 6 est consacré à l'organisation et au management du système des transports urbains. Comment mieux répartir des compétences, aujourd'hui éclatées sur plusieurs niveaux institutionnels et surtout comment inciter les nombreux acteurs concernés à mieux travailler ensemble dans le sens d'une plus grande cohérence ? - Le chapitre 7 traite les aspects économiques et financiers du transport public urbain. Comment optimiser ces financements pour leur faire produire un maximum d'efficacité sociale ?

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