La voiture carbure à l'étalement urbain

Livre

DOUILLARD Denis | DIRECTION REGIONALE DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'AMENAGEMENT ET DU LOGEMENT PAYS DE LA LOIRE | INSEE PAYS DE LA LOIRE

Date de publication : 01/10/2010

Les liens entre périurbanisation, infrastructures de transports et mobilité des ménages sont très forts. Pendant plusieurs siècles, l'étalement de l'urbanisation s'est effectué en « doigts de gants » le long des axes de communication, routiers et ferroviaires. Il est aujourd’hui plus homogène sur le territoire en raison de la généralisation de la seconde voiture dans les ménages. L'amélioration des réseaux de transports et la motorisation croissante des habitants constituent ainsi des facteurs aggravant l'extension de l'habitat à la périphérie des villes. La périurbanisation favorise plus spécifiquement l'usage de l'automobile. D'une part, la voiture particulière est le mode de transport le mieux adapté aux espaces dont l'urbanisation est diffuse et peu dense. D'autre part, les transports collectifs y sont peu présents ou de qualité médiocre, ceux-ci n'étant efficaces que lorsqu'il est possible d'acheminer un nombre élevé d'usagers vers une destination commune.L'abaissement des densités urbaines renforce la tendance générale à une augmentation de la part des déplacements en automobile au détriment des autres modes de transport.

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