0 avis
Étude biospéologique : inventaire des invertébrés et diagnostic patrimonial de la biodiversité d’un réseau de cavités de Franche-Comté, Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort.
Livre
Date de publication : 01/01/2019
À la demande du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE), la Fédération Française de Spéléologie* (FFS) a été chargée de réaliser un inventaire de la faune souterraine sur la région de Franche-Comté. Cette opération a été réalisée conformément au projet d’étude de la biodiversité du milieu souterrain de Franche-Comté en date du 11 octobre 2014 (convention en annexe 1).
Le Groupe d’Étude de Biospéologie* (GEB), sous-commission de la Fédération Française de Spéléologie, a repris le projet en juin 2016.
L’environnement souterrain se répartit en plusieurs types de milieux, allant du sol et des terriers aux réseaux aquifères (Ginet & Decou, 1977). Cette étude est centrée sur la faune occupant les cavités accessibles à l’homme.Cette étude a eu pour objectif de recenser et localiser dans quatre départements (Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort) la faune souterraine.