Avec la mise en œuvre de la loi du 8 août 2016 pour la "reconquête" de la biodiversité et la révision de plusieurs politiques publiques (climat, littoral, etc.), le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’AFB (Agence française pour la biodiversité) et la FRB (Fondation pour la recherche sur la biodiversité) ont lancé une action de prospective pour la biodiversité.
De 2017 à 2019 sont organisées des rencontres ayant pour finalité l’appropriation des résultats de la recherche par les politiques publiques et les acteurs concernés. Ces rencontres, menées par le biais d’ateliers thématiques, ont pour objectif d'élaborer des recommandations pour soutenir la production et la diffusion de connaissances, et améliorer la mise en œuvre de l’action publique en faveur de la biodiversité.
A lire : Sciences pour l'action : les rencontres prospectives pour la biodiversité. |
Ateliers 2018 :
- Une démarche prospective pour la biodiversité. Des solutions idéales aux recommandations concrètes.
BASILICO Laurent, VIAL Isabelle.- Les Rencontres n°59 - Fevr. 2019 - 6 p.
- Cahier des 11 infographies
Ateliers 2017 - 2018
Ateliers de Porquerolles
Les premiers ateliers se sont déroulés du 9 au 11 octobre 2017 sur l’île de Porquerolles, en partenariat avec le Parc national de Port-Cros. Ils ont réuni chercheurs, acteurs locaux et responsables de politiques publiques autour des thèmes suivants :
- Biodiversité et solidarité écologique
- Littoral et adaptation : solutions fondées sur la nature
- Valorisation et restauration de la biodiversité
- Biodiversité et politiques énergétiques : cas de la biomasse
La métholodologie d'animation de ces ateliers était basée sur la technique des "Ateliers d’avenir" également appelé "Gro’ Débat".
Ateliers de Jaujac
Les ateliers se sont tenus du 16 au 18 octobre 2018 dans le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche, à Jaujac.
Pour cette seconde édition des rencontres prospectives du projet, les thèmes retenus étaient les suivants :
- Sols et question foncière
- Culture et biodiversité
- Santé et biodiversité
Livret des ateliers - Cahier des infographies - Publication
- Culture et biodiversité
- Dégradation des sols
- Santé et biodiversité
- Impact des activités humaines sur les récifs coralliens
Les ateliers se dérouleront fin octobre 2018.
Sols et question foncière - 2018
Le sol peut être appréhendé comme :
- un élément fondamental d'un écosystème abritant au moins 25 % de la biodiversité terrestre,
- un fournisseur de services écosystémiques (dont la production agricole),
- ou un simple support des activités humaines.
La préservation des sols et de leurs fonctions biologiques est apparue comme un enjeu majeur dans le dernier rapport de l’IPBES (plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) "Land Degradation and Restoration" de mars 2018. Leur dégradation, leur érosion et leur artificialisation y sont analysées au niveau mondial. Le frein à cette artificialisation pourrait constituer un axe fort, aussi bien au niveau international du futur plan stratégique de la Convention sur la diversité biologique (CDB) qu’au niveau national de la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB).
Le fil conducteur de cet atelier a été comprendre comment la préservation et le développement de la biodiversité et des services rendus par les sols peuvent passer par l'action juridique et foncière.
Culture et biodiversité - 2018
Cet atelier a proposé de mener la réflexion suivante : "Comment nos cultures intègrent-elles la préservation de la biodiversité ? " en évitant toute vision normative ou standardisée.
Au-delà des questions relatives aux rapports Homme-Nature ou Nature-Culture déjà largement couvertes par ailleurs, il a été proposé de tenir compte de la diversité culturelle et de la diversité des représentations de la Nature, auxquelles les individus se connectent.
Ces représentations sont construites socialement et le terme plus englobant de biodiversité est porteur de cette idée.
Valorisation et restauration de la biodiversité - 2017
Cet atelier affichait comme objectif de partager les expériences et les connaissances entre acteurs (conservatoires, parcs naturels régionaux et parcs nationaux, Muséum national d’histoire naturelle, gestionnaires, universitaires, organisations non gouvernementales, etc.) concernant les besoins de valorisation des territoires, les pistes d’amélioration de la restauration des écosystèmes dégradés, la mise en perspective des politiques publiques de biodiversité appliquées localement, etc.
Copyright des icônes : ©Icons 8
Script Xiti
Santé et biodiversité - 2018
La santé, vecteur décisif de sensibilisation et de mobilisation en faveur d’un développement plus durable, intègre davantage la préservation de la biodiversité.
Cela se traduit par l’exigence de "territoires sains", limitant les pollutions de toute nature, favorisant les pratiques sportives dans les espaces naturels et l’alimentation de qualité.
S'y ajoutent la prise en compte du changement climatique et de ses conséquences locales dans des territoires très largement anthropisés.
Ces ateliers ont envisagé les conditions permettant aux politiques de santé de concourir de façon optimale au maintien de la biodiversité et inversement, aux politiques de biodiversité de participer au bien-être et à la santé des humains.
Littoral et adaptation - 2017
L’atelier s’est intéressé plus particulièrement au problème de l’élévation du niveau de la mer et à la protection côtière, à travers une approche systémique basée sur les solutions fondées sur la nature, susceptible de minimiser les impacts sur la biodiversité et sur les autres secteurs, voire de favoriser les co-bénéfices et les gains de fonctionnalités écologiques.
Biodiversité et politiques énergétiques - Cas de la biomasse forestière - 2017
Les objectifs français décrits dans la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte reposent en grande partie sur le développement des énergies issues de la biomasse qui, actuellement, représentent plus de la moitié des EnR en France.
Cet atelier a eu pour but d'identifier des pistes d’actions pour concilier le prélèvement accru de bois, tel que prévu par le Plan National Forêt-Bois, et la préservation de la biodiversité forestière, ce qui revient à mieux articuler politiques de biodiversité et politiques énergétiques.
Biodiversité et solidarité écologique - 2017
Cet atelier avait pour objectif de rendre opérationnel le concept de solidarité écologique qui, en pratique, n’est pas encore mobilisé en tant que tel, ni dans la réglementation au niveau national ni dans les pratiques territoriales. Alors même que la préoccupation d’équité, de justice environnementale, est aujourd’hui perceptible et le sera d’autant plus avec la généralisation de l’évaluation des services écosystémiques que l’homme tire de la nature.