• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur linkedin (Nouvelle fenêtre)
Sciences et recherche
  • Sciences et recherche
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • CGDD
  • Corse
  • CRDD
  • Grand-Est
  • Guadeloupe
  • Guyane
  • Hauts-de-France
  • Ile de France
  • La Réunion
  • Martinique
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Portail Autorités Environnementales
  • Portail Web SIE
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Risques majeurs
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Aide
Accueil général
Portail Autorité environnementale
Sciences et recherche
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • CGDD
  • Corse
  • CRDD
  • Grand-Est
  • Guadeloupe
  • Guyane
  • Hauts-de-France
  • Ile de France
  • La Réunion
  • Martinique
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Portail Autorités Environnementales
  • Portail Web SIE
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Risques majeurs

Médiathèque Syracuse

Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Catalogue général
  • Pages du site
  • Partout
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Sciences pour l'action / Détail du document
  • Présentation
    • Qui sommes-nous ?
    • Les contributeurs
  • Dossiers thématiques
    • Biodiversité
    • Biomimétisme
    • Copernicus
    • Mobilité
    • Océans
    • Paysages
    • Projets européens
    • Sols
  • Rencontres recherche
  • Accueil SIDE
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur linkedin (Nouvelle fenêtre)

bandeau Action de recherche Sciences pour l'action

Avec la mise en œuvre de la loi du 8 août 2016 pour la "reconquête" de la biodiversité et la révision de plusieurs politiques publiques (climat, littoral, etc.), le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’AFB (Agence française pour la biodiversité) et la FRB (Fondation pour la recherche sur la biodiversité) ont lancé une action de prospective pour la biodiversité.

" "De 2017 à 2019 sont organisées des rencontres ayant pour finalité l’appropriation des résultats de la recherche par les politiques publiques et les acteurs concernés. Ces rencontres, menées par le biais d’ateliers thématiques, ont pour objectif d'élaborer des recommandations pour soutenir la production et la diffusion de connaissances, et améliorer la mise en œuvre de l’action publique en faveur de la biodiversité.

A lire : Sciences pour l'action : les rencontres prospectives pour la biodiversité.
Théma Essentiel - Avril 2018.- 4 p.


 Logo AFB      Logo FRB     Marianne MTES

Ateliers 2018 :
- Une démarche prospective pour la biodiversité. Des solutions idéales aux recommandations concrètes.
BASILICO Laurent, VIAL Isabelle.- Les Rencontres n°59 - Fevr. 2019 - 6 p.
- Cahier des 11 infographies

Ateliers 2017 - 2018

  • Ateliers 2017
  • Ateliers 2018

Ateliers de Porquerolles

Les premiers ateliers se sont déroulés du 9 au 11 octobre 2017 sur l’île de Porquerolles, en partenariat avec le Parc national de Port-Cros. Ils ont réuni chercheurs, acteurs locaux et responsables de politiques publiques autour des thèmes suivants : 

- Biodiversité et solidarité écologique
- Littoral et adaptation : solutions fondées sur la nature
- Valorisation et restauration de la biodiversitéLogo Parc national de Port Cros
- Biodiversité et politiques énergétiques : cas de la biomasse

 La métholodologie d'animation de ces ateliers était basée sur la technique des "Ateliers  d’avenir" également appelé "Gro’ Débat". 

Livret des ateliers - Cahier des infographies

Ateliers de Jaujac

" "Les ateliers se sont tenus du 16 au 18 octobre 2018 dans le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche, à Jaujac.

Pour cette seconde édition des rencontres prospectives du projet, les thèmes retenus étaient les suivants :
- Sols et question foncière

- Culture et biodiversité
- Santé et biodiversité 

Livret des ateliers - Cahier des infographies -  Publication

Pour cette seconde édition des rencontres prospectives du projet, les thèmes retenus sont les suivants :
- Culture et biodiversité
- Dégradation des sols
- Santé et biodiversité
- Impact des activités humaines sur les récifs coralliens

Les ateliers se dérouleront fin octobre 2018.

Sols et question foncière - 2018

Volcan de Jaujac ©PNRMA

Le sol peut être appréhendé comme :
- un élément fondamental d'un écosystème abritant au moins 25 % de la biodiversité terrestre,
- un fournisseur de services écosystémiques (dont la production agricole),
- ou un simple support des activités humaines.
La préservation des sols et de leurs fonctions biologiques est apparue comme un enjeu majeur dans le dernier rapport de l’IPBES (plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) "Land Degradation and Restoration" de mars 2018. Leur dégradation, leur érosion et leur artificialisation y sont analysées au niveau mondial. Le frein à cette artificialisation pourrait constituer un axe fort, aussi bien au niveau international du futur plan stratégique de la Convention sur la diversité biologique (CDB) qu’au niveau national de la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB).

Le fil conducteur de cet atelier a été comprendre comment la préservation et le développement de la biodiversité et des services rendus par les sols peuvent passer par l'action juridique et foncière.

Culture et biodiversité - 2018

Parcours artistique "Le partage des eaux" : les mires ©Nicolas Lelièvre PNRM

Cet atelier a proposé de mener la réflexion suivante : "Comment nos cultures intègrent-elles la préservation de la biodiversité ? " en évitant toute vision normative ou standardisée.
Au-delà des questions relatives aux rapports Homme-Nature ou Nature-Culture déjà largement couvertes par ailleurs, il a été proposé de tenir compte de la diversité culturelle et de la diversité des représentations de la Nature, auxquelles les individus se connectent.

Ces représentations sont construites socialement et le terme plus englobant de biodiversité est porteur de cette idée.

Valorisation et restauration de la biodiversité - 2017

Orchidée -© Gilles Rayé

Cet atelier affichait comme objectif de partager les expériences et les connaissances entre acteurs (conservatoires, parcs naturels régionaux et parcs nationaux, Muséum national d’histoire naturelle, gestionnaires, universitaires, organisations non gouvernementales, etc.) concernant les besoins de valorisation des territoires, les pistes d’amélioration de la restauration des écosystèmes dégradés, la mise en perspective des politiques publiques de biodiversité appliquées localement, etc.

Copyright des icônes : ©Icons 8

Script Xiti

 

Santé et biodiversité - 2018

Pique-nique devant la maison du parc ©PNRMA


La santé, vecteur décisif de sensibilisation et de mobilisation en faveur d’un développement plus durable, intègre davantage la préservation de la biodiversité.
Cela se traduit par l’exigence de "territoires sains", limitant les pollutions de toute nature, favorisant les pratiques sportives dans les espaces naturels et l’alimentation de qualité.
S'y ajoutent la prise en compte du changement climatique et de ses conséquences locales dans des territoires très largement anthropisés.

Ces ateliers ont envisagé les conditions permettant aux politiques de santé de concourir de façon optimale au maintien de la biodiversité et inversement, aux politiques de biodiversité de participer au bien-être et à la santé des humains.

Littoral et adaptation - 2017

Littoral Porquerolles © Marilda DhaskaliL’atelier s’est intéressé plus particulièrement au problème de l’élévation du niveau de la mer et à la protection côtière, à travers une approche systémique basée sur les solutions fondées sur la nature, susceptible de minimiser les impacts sur la biodiversité et sur les autres secteurs, voire de favoriser les co-bénéfices et les gains de fonctionnalités écologiques.

Biodiversité et politiques énergétiques - Cas de la biomasse forestière - 2017

Forêt et biomasse

Les objectifs français décrits dans la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte reposent en grande partie sur le développement des énergies issues de la biomasse qui, actuellement, représentent plus de la moitié des EnR en France.
Cet atelier a eu pour but d'identifier des pistes d’actions pour concilier le prélèvement accru de bois, tel que prévu par le Plan National Forêt-Bois, et la préservation de la biodiversité forestière, ce qui revient à mieux articuler politiques de biodiversité et politiques énergétiques.   

Biodiversité et solidarité écologique - 2017

Cours d'eauCet atelier avait pour objectif de rendre opérationnel le concept de solidarité écologique qui, en pratique, n’est pas encore mobilisé en  tant que tel, ni dans la réglementation au niveau national ni dans les pratiques territoriales. Alors même que la préoccupation d’équité, de justice environnementale, est aujourd’hui perceptible et le sera d’autant plus avec la généralisation de l’évaluation des services écosystémiques que l’homme tire de la nature.

  • Haut de page
  • |
  • Accueil
  • |
  • Contact
  • |
  • Mentions légales
  • |
  • Cookies
  • |
  • Accessibilité numérique

Accueil

  • Qui sommes-nous ?
  • Les contributeurs

Nos thématiques

  • Développement durable
  • Economie circulaire
  • Plans Ministériels Administration exemplaire
  • Sciences et Recherche
  • Risques naturels et hydrauliques
  • Observatoires des risques
  • Sols

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand-Est
  • Guadeloupe
  • Guyane
  • Hauts-de-France
  • Ile-de-France
  • La Réunion
  • Martinique
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

Produits-Services

  • Sélections
  • Bibliographies
  • Publications

 

 

 
Propulsé par Archimed, solution de bibliothèque numérique

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur linkedin(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition