Page principale
Mobilités durables
Projet Aeolix - Cerema
Piloté par Ertico ITS-Europe, le projet AEOLIX (Architecture for EurOpean Logistics Information eXchange) vise l’amélioration des chaînes logistiques par le développement d’une plateforme numérique pour des échanges en temps réel d’informations entre les acteurs clés de la logistique européenne : intra ou inter compagnies commerciales et autorités.
Les données de 11 sites d’essais (Living Labs) qui incluent des chaînes logistiques à travers toute l’Europe alimentent la plateforme.
En France, le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) participe, aux côtés de Geoloc Systems et Novacom, à l’étude de la chaîne logistique du port de Bordeaux et à l’identification de ses besoins commerciaux et logistiques.
L’accent est notamment mis sur les données de transports de matières dangereuses et les déclarations douanières. L’objectif est un gain de temps dans le traitement des marchandises.
Le Cerema contribue également à implémenter la plateforme AEOLIX pour le site de Bordeaux et à l’évaluer selon un protocole commun à tous les sites d’essais.
Début et fin de projet : 09/2016 – 08/2019
Projet DENSE 24/7 - Cerema
Porté par les constructeurs automobiles Renault et Daimler, le projet DENSE (Horizon 2020/ECSEL) vise le développement d’une suite de "capteurs de perception" garantissant aux véhicules autonomes une conduite sécurisée par la détection des obstacles et du trafic en conditions météorologiques dégradées. Il s’agit de garantir au véhicule autonome une bonne perception de son environnement en toutes situations.
Le spécialiste mondial des équipements de sécurité automobile, le suédois Autoliv, est partie prenante du projet. Les prototypes de capteur et leurs composants contribueront à renforcer l’industrie automobile européenne.
Au sein d’un consortium de 14 partenaires, le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) développe la méthodologie de tests pour l’évaluation des systèmes. Suite aux campagnes de mesures sur la plateforme brouillard-pluie du Cerema, l’analyse des données permet d’identifier les performances des systèmes et les points d’amélioration.
Début et fin de projet : 06/2016 - 05/2019
Projet EAGLE - Ifpen
Le développement de transports décarbonés passe notamment par l’hybridation. L’amélioration du rendement des motorisations thermiques, qui seront, dans un avenir proche, majoritairement associées à des motorisations électriques, est un enjeu majeur afin d’en réduire les émissions de CO2 et de polluants. Aujourd'hui, le rendement maximum d'un moteur à essence optimisé est d'environ 40 %, le reste de l'énergie produite par combustion étant perdue.
L’objectif du projet EAGLE (Efficient Additivated Gasoline Lean Engine) est de développer un concept innovant de moteurs à essence permettant d'atteindre jusqu’à 50 % de rendement et d’aider l'industrie automobile à abaisser les émissions de CO2 des véhicules jusqu’à 50g/km, tout en respectant les normes européennes sur les émissions polluantes.
Coordonné par I'Ifpen (IFP Énergies nouvelles), EAGLE rassemble 9 partenaires pour une durée de 5 ans.
Début et fin de projet : 2016 - 2020
Projet SUMPs-UP - Cerema
Planification de la mobilité urbaine
Le projet SUMPs-UP (European Programme for Accelerating the Take up of Sustainable Urban Mobility Plans) vise à aider les villes européennes à développer une mobilité urbaine durable et moins polluante en les accompagnant à mettre en œuvre un plan de mobilité urbaine soutenable (Sustainable urban mobility plans – SUMPs).
Le projet, intégré à l'initiative européenne 2020 CIVITAS, regroupe 15 partenaires issus de 11 pays, dont 7 villes européennes. Une centaine de villes sont associées au projet dans le cadre de groupes-pilotes qui offrent des formations, des partages d’expérience et des tests d’outils. En tout, le projet ambitionne d'impacter 600 villes dans le renforcement de leurs capacités en matière de transports, grâce aux outils apportés par le projet.
Fort de son expertise en France et à l’international (Initiative MobiliseYourCity), le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) pilote l’action dédiée à l'élaboration et l'amélioration de cadres nationaux favorables à la mise en place de SUMPs : gouvernance, financement et cadres légal et méthodologique. Cela inclut la réalisation d’un état des lieux européen des besoins, freins et bonnes pratiques en matière de planification de la mobilité urbaine, ainsi qu’une assistance à trois Etats membres pour la mise en place de cadres nationaux.
Début et fin de projet : 09/2016 – 02/2020
Script Xiti