Ville et transition énergétique et écologique
Projet mySMARTLife - Cerema
Stratégie urbaine de transition énergétique
Lancé en décembre 2016, ce projet doit définir une stratégie urbaine de transition énergétique basée sur l’innovation technologique et l’expérimentation de nouveaux modèles économiques. Trois grandes villes européennes, Nantes, Hambourg et Helsinki constituent les principaux terrains d’expérimentations. Après une évaluation rigoureuse, les solutions testées (électro-mobilité, participation citoyenne, production et stockage d’énergie renouvelable, gestion des données urbaines, gestion intelligente de l’éclairage public, etc.) ont vocation à être dupliquées dans d’autres villes européennes. Sous la coordination de l’espagnol CARTIF, 28 partenaires de 7 Etats membres collaborent jusqu’en octobre 2021.
Le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) a piloté l’état des lieux du contexte urbain de Nantes. Il contribue à la définition de la méthodologie d’évaluation des solutions testées et à sa mise en œuvre sur le démonstrateur nantais.
Début et fin du projet : 12/2016 - 10/2021
Projet Nature4Cities - Cerema
Ce projet porte la ré-introduction de la nature en ville et plus particulièrement l’intégration dans l’aménagement urbain de solutions fondées sur la nature (Nature Based Solutions - NBS). Il vise à créer une plateforme web où des expériences pionnières seront répertoriées, des solutions techniques, des méthodes et des outils d’aide à la décision pour la planification urbaine proposés. Le déploiement de ces solutions basées sur la nature est encouragé par l’essor de nouveaux modèles coopératifs. Le projet implique 9 Etats membres, coordonnés par Nobatek/Inef4 (France), centre privé de recherche appliquée, institut national pour la transition énergétique et environnementale du bâtiment.
Le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) assure la direction scientifique du projet, coordonne les travaux de construction de la connaissance des NBS (typologies, observatoire des projets) et développe un cadre d’analyse de mise en œuvre de NBS dans les projets urbains.
Début et fin du projet : 11/2016 - 10/2020
Projet ReUseHeat - CSTB
Récupérer et réutiliser l’énergie résiduelle urbaine
Le projet ReUseHeat expérimente des solutions au service de la transition énergétique des villes. Dans l'Union européenne, les énergies rejetées sont suffisantes pour chauffer l'ensemble du parc immobilier. Or, un nombre restreint d'exemples de récupération d’énergie fatale urbaine est à ce jour déployé. ReUseHeat vise à démontrer la faisabilité technique et économique de systèmes modulaires et reproductibles de récupération de chaleur.
En partenariat avec EDF, ce projet va permettre le développement expérimental d’un réseau urbain innovant de chaleur et de froid exploitant le réseau public des eaux usées de la Métropole de Nice. A travers ses initiatives smartgrids (réseau intelligent), il s’agit pour le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) de créer un puissant outil informatique d'appui au de pilotage énergétique (Dimosim) capable d’optimiser les ressources locales en énergies renouvelables et ainsi de permettre aux habitants, aux usagers de faire des économies.
Trois autres démonstrateurs sont mis en œuvre en Allemagne, en Roumanie et à Madrid.
Début et fin de projet : 10/2017 - 09/2021
Construction durable
Projet Built2Spec- Cerema
Le projet Built2Spec (Built to Specifications: Self-Inspection, 3D Modelling, Management and Quality-Check Tools for the 21st Century Construction Worksite) vise à améliorer la performance énergétique et acoustique ainsi que la qualité de l’air intérieur des bâtiments en développant un ensemble innovant de technologies pour l'auto-inspection, les tests non destructifs, la gestion et le contrôle de qualité en phase chantier.
L’ensemble des technologies Built2Spec est développé autour d’une plate-forme informatisée accessible en "cloud". Cette plate-forme héberge des applications de gestion de la construction accessibles sur smartphones et tablettes qui, couplées à de nouveaux outils de mesure et de contrôle portables, faciliteront les activités de chantier et le respect de qualité en partageant les connaissances entre les entrepreneurs et les opérateurs de la construction, sous forme de spécifications de conception partagées et de modèles 3D ainsi que de directives réglementaires.
Au sein d’un consortium mené par Nobatek, le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) contribue à intégrer dans les modèles thermiques mobilisés les défauts détectés dans l’enveloppe du bâtiment et à évaluer leur impact sur la performance thermique globale du bâtiment. Il contribue également à l’étude de la caractérisation thermique sur site des enveloppes de bâtiments.
Début et fin de projet : 01/2015 – 12/2018
Projet RenoZEB - CSTB
Accélérer la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels
Le projet RenoZEB vise à faciliter le déploiement des bâtiments à consommation énergétique quasi-nulle (nZEB). Il développe et expérimente pour cela, un concept de rénovation "plug and play" au service de l’amélioration énergétique d’immeubles collectifs d’habitation existants. Il prévoit la mise en œuvre à grande échelle, d’éléments de façade préfabriqués qui intègrent procédé d’isolation, production d’énergie renouvelable et système de ventilation.
Le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), engagé dans l’évaluation des démonstrateurs, s’appuie sur les méthodes Isabele et Repere pour vérifier les performances énergétiques effectives des bâtiments rénovés à réception et en exploitation. RenoZEB associe au total 19 partenaires.
Début et fin de projet : 10/2017 - 03/2021
Illustration : Bâtiment destiné à être rénové dans le cadre du projet RenoZEB, en Estonie.
Script Xiti