Le Paysage
Intuitivement, le paysage est la portion de territoire sur laquelle porte notre regard. Selon l’observateur et le point de vue, le paysage est changeant, il possède une dynamique propre liée aux éléments constituant le territoire et à la personnalité de celui ou celle qui l’observe. L’esthétique est souvent la première entrée pour parler des paysages, mais ces derniers ne peuvent être réduits à cette dimension. C’est ainsi une véritable polysémie de définitions qui caractérise cette notion a priori simple de "paysage" :
- espace naturel, support de biodiversité,
- cadre de vie urbain ou rural,
- témoignage des activités humaines (agriculture, urbanisation,...),
- vision des professionnels : paysagistes, géographes, architectes, forestiers.
Tous acteurs !
Le paysage intègre l’ensemble des actions des citoyens et des parties prenantes sur le territoire, nous en sommes donc tous acteurs. Il constitue, ainsi, un sujet politique à part entière, reconnu par la Convention de Florence de 2000 qui donne une définition du paysage élaborée par la communauté scientifique européenne (transcrite dans le droit français : Code de l'environnement art. L350-1 A). :
"Le paysage désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels ou humains et de leurs interrelations dynamiques."
C’est dans ce contexte que le ministère a lancé ses programmes de recherche en appui aux politiques publiques (PTT, PDD, PPP). La recherche sur le paysage permet ainsi d'expérimenter de nouvelles façons de construire des projets de territoire et de renforcer la préservation de l'environnement pour une meilleure qualité de vie.
La Recherche au ministère
La notion de paysage repose en Occident sur deux traditions. La première, nordique, fait référence à la gestion du territoire, et la seconde, latine, est liée à la représentation picturale. Le paysage a des formes matérielles et culturelles qui font appel à de nombreuses approches disciplinaires : l'anthropologie, la géographie culturelle, l’économie, l’écologie, l’archéologie, les sciences politiques, le droit...
Et comme le paysage est devenu progressivement un objet de politique publique, un important effort de recherche lui a été consacrée ces dernières décennies. De 1998 à 2015, le ministère de l’Environnement a piloté les programmes Paysage et politiques publiques et Paysage et développement durable.
Sont en cours Paysages, territoires, transitions et Infrastructures de transports terrestres écosystèmes et paysages.
Paysages, territoires, transitions - PTT
Ce programme est une expérimentation collective qui a pour objectif de faire progresser action et recherche autour des enjeux paysagers. Elle se décline en 6 ateliers territorialisés, visant à accompagner les territoires dans les transitions qu’ils connaissent et à venir, en appui des politiques publiques du ministère. Les territoires et acteurs participant au programme font partie du réseau national Paysages, territoires, transitions animé par le Service de la recherche du ministère.
La recherche-action est basée sur l'hybridation des savoirs entre chercheurs et praticiens (savoirs profanes). Ces acteurs sont parties prenantes des projets et prennent conscience de leur rôle de citoyen et de leur responsabilité sociétale.
Programme ITTECOP
Les infrastructures linéaires de transports et leurs emprises (ILTe) interagissent avec les territoires, les paysages, les espaces sociaux et la biodiversité et peuvent affecter l'ensemble des écosystèmes. Cependant, avec une surface supérieure à celle des parcs naturels nationaux français, elles constituent de véritables espaces de ressources pour la recréation de réseaux écologiques et la production de services écosytémiques.
Depuis 2008 le programme ITTECOP (Infrastructures de transports terrestres écosystèmes et paysages ), porté par le ministère, a engagé un travail d'hybridation des savoirs et de l'action entre les services de l'Etat, les acteurs majeurs du système de recherche français et l'ensemble des opérateurs nationaux d'infrastructures en charge du rail, de la route, des voies navigables et des réseaux énergétiques. Cette structure atypique du programme offre ainsi un espace de dialogue direct entre tous les acteurs, permettant de négocier les attentes réciproques et de constituer une communauté d’objectifs, entre opérateurs, ministère et chercheurs.
L'objectif vise à élaborer un corpus de travaux de recherches appliquées (liste des rapports de recherche) partagé par les différents acteurs quels que soient leurs cœurs de métier.
Trois éléments le caractérisent :
1) une préoccupation théorique : interroger les effets des infrastructures sur les territoires, les paysages et les écosystèmes à partir d’une approche interdisciplinaire (sciences du vivant/sciences sociales) ;
2) la participation à la politique ministérielle (dimension recherche opérationnelle) en lien avec les acteurs des territoires (opérateurs, collectivités, usagers…) ;
3) une accentuation de la coopération avec les secteurs privés (enjeux financiers et techniques).
Paysage et développement durable
Le paysage évolue sans cesse. Afin de mieux cerner ces dynamiques, le programme de recherche "Paysage et développement durable" a focalisé la réflexion sur la durabilité des processus d’évolution des paysages. Il a aussi mis l’accent sur la dimension économique du paysage, aspect insuffisamment abordé jusqu’alors. Il a également abordé les relations, parfois conflictuelles, entre les politiques énergétiques et le paysage. Enfin, la question de la participation du public dans les processus de décision locale a été étudiée.
Politiques publiques et paysages
L’intérêt largement partagé de la société pour le paysage a conduit, au cours des dernières décennies, au développement de multiples formes d’actions publiques intégrant des préoccupations paysagères. Mais les effets directs ou indirects de ces actions et leurs interactions avec les politiques d’aménagement ou de développement économique étaient difficiles à anticiper.
Le ministère a donc lancé le programme de recherche "Politiques publiques et paysages : analyse, évaluation, comparaisons" qui s’est déroulé de 1998 à 2004 et avait pour objectif de répondre aux besoins de connaissances et de méthodologies nécessaires à l’action paysagère.
Script Xiti
La Recherche sur le paysage dans les Ecoles
Les cinq écoles supérieures de paysage en France disposent de laboratoires de recherche, qui permettent aux paysagistes qui le souhaitent, de suivre des études doctorales, participant ainsi à développer la connaissance scientifique sur le paysage.
• ENSP Versailles Marseille LAREP
• ENSAP Bordeaux
• ENSAP Lille
• AgroCampus Ouest – Institut national d’horticulture et du paysage - Angers
• INSA Centre Val de Loire - Ecole de la nature et du paysage - Blois
Ressources
Textes de référence
. Projet HERCULES Sustainable Futures for Europe's Heritage in Cultural Landscapes (avenir durable pour le patrimoine européen dans les paysages culturels)
. Observatoire photographique national du paysage
. Initiative pour le paysage latino-américain (Latin american landscape initiative - LALI) : déclaration de principes éthiques fondamentaux pour promouvoir la reconnaissance, l'évaluation, la protection, la gestion et la planification durable des paysages latino-américains.
. Permanent European Conference for the Study of the Rural Landscape (PECSRL) : Réseau international de chercheurs sur le paysage dont l'intérêt se concentre sur le passé, le présent et l'avenir des paysages européens.
. Openfield - revue ouverte sur le paysage
Journée des paysages
Destinées à un large public d’acteurs de l’aménagement, les Journées des paysages, organisées par le ministère, visent à débattre des outils et méthodes des politiques paysagères et, plus généralement, à questionner la place du paysage dans les autres politiques publiques. Elles constituent un moment de rencontre entre praticiens, chercheurs, habitants et permettent de croiser les différents savoirs.
Les thématiques abordées lors de ces Journées montrent à quel point le paysage est un sujet aux multiples entrées : agriculture, climat, énergie, perceptions sensorielles, participation citoyenne, loisirs,...
Le Service de la recherche s'est particulièrement impliqué dans l'organisation de deux journées : "Du paysage tel que perçu à l’expression des aspirations des populations".