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Les Mobilités

Les transports, créateurs de liens sociaux, sont un élément essentiel de la vie économique et sociale et de l’aménagement du territoire. La demande de mobilité des Français est forte, s’appuyant de plus en plus sur de nouveaux modes de déplacement (co-voiturage par exemple), ce qui engendre des (r)évolutions importantes.
Mais les transports représentent aussi une part importante des impacts sur l'environnement (émissions de gaz à effet de serre et de particules fines, bruit, effets de coupure...) et sont un élément clef de la stratégie bas carbone.

Pour répondre à ces enjeux, le renforcement des modes les plus vertueux et des approches offrant une alternative aux véhicules individuels sont au cœur des préoccupations des pouvoirs publics. C'est dans ce contexte que le service de la recherche promeut des travaux scientifiques en appui à la décision publique.

France Mobilités - French Mobility

Les Assises nationales de la mobilité ont lancé une dynamique forte de concertation avec les acteurs de la mobilité.

Pour poursuivre sur cet élan, le ministère chargé des Transports a lancé France Mobilités, une communauté qui s’attache aux mobilités du futur, tout en faisant le lien entre l’innovation, l’expérimentation et la mobilité pour tous. Pour apporter des réponses sur tous les territoires - y compris les territoires peu denses - et pour tous les citoyens, l’innovation s’y incarne non seulement sur le plan technologique, mais aussi sur les aspects organisationnels, sociaux ou sociétaux.

France Mobilités est ouverte à tous les acteurs de la mobilité : entreprises de transport, start-ups, collectivités locales, incubateurs, fonds d'investissements, organismes de formation, associations.

Rejoignez la communauté France Mobilités - French Mobility sur  la plateforme France Mobilités - French Mobility collaborative.

Vidéo : La démarche France Mobilités - French Mobility

Comment intégrer le véhicule autonome dans nos sociétés ?

" "Piloté par le Commissariat général au développement durable et la Direction des transports du ministère (DGITM), l’Atelier prospectif “La vie robomobile” est un lieu de questionnements, de débats et d'exploration des changements liés à une mobilité sans conducteur généralisée pour les personnes comme pour les marchandises. Le projet est d’éclairer les choix à long terme des acteurs publics et privés, dans une approche plus sociétale que technologique.

Le 28 juin 2019 à Marne-la-Vallée, l’Atelier a organisé son Grand rendez-vous annuel, tourné vers la prospective, ouvert sur l’international et participatif. Il vise à croiser différentes approches et réflexions autour de questions-clés pour l’avenir, comme l’intégration de la première vague de solutions robomobile, les opportunités et les défis aux politiques publiques ou les changements d’organisation dans une économie robomobile.

Le Grand livrable de l'édition 2018 rassemble une trentaine de contributions comme autant de regards sur la robologistique, les imaginaires, les modes de vie, les questions éthiques, etc.

Programme ITTECOP

Les infrastructures linéaires de transports et leurs emprises (ILTe) interagissent avec les territoires, les paysages, les espaces sociaux et la biodiversité et peuvent affecter l'ensemble des écosystèmes. Cependant, avec une surface supérieure à celle des parcs naturels nationaux français, elles constituent de véritables espaces de ressources pour la recréation de réseaux écologiques et la production de services écosytémiques.

" "Depuis 2008 le programme ITTECOP (Infrastructures de transports terrestres écosystèmes et paysages ), porté par le ministère, a engagé un travail d'hybridation des savoirs et de l'action entre les services de l'Etat, les acteurs majeurs du système de recherche français et l'ensemble des opérateurs nationaux d'infrastructures en charge du rail, de la route, des voies navigables et des réseaux énergétiques. Cette structure atypique du programme offre ainsi un espace de dialogue direct entre tous les acteurs, permettant de négocier les attentes réciproques et de constituer une communauté d’objectifs, entre opérateurs, ministère et chercheurs.
L'objectif vise à élaborer un corpus de travaux de recherches appliquées (liste des rapports de recherche) partagé par les différents acteurs quels que soient leurs cœurs de métier.

Trois éléments le caractérisent :
1) une préoccupation théorique : interroger les effets des infrastructures sur les territoires, les paysages et les écosystèmes à partir d’une approche interdisciplinaire (sciences du vivant/sciences sociales) ;
2) la participation à la politique ministérielle (dimension recherche opérationnelle) en lien avec les acteurs des territoires (opérateurs, collectivités, usagers…) ;
3) une accentuation de la coopération avec les secteurs privés (enjeux financiers et techniques).

Infrastructures de transports et biodiversité

Depuis plusieurs décennies, il est reconnu que les infrastructures routières, ferroviaires, fluviales ou énergétiques contribuent directement ou indirectement à une fragmentation des espaces et à la perte de biodiversité.

" "Le réseau européen de recherche appliquée IENE (Infrastructure and Ecology Network Europe) est devenu, depuis 1996, le premier réseau mondial de recherches sur ce sujet qu'est la perte de biodiversité due à ce type d'infrastructures. Il compte plus de 420 membres dans une cinquantaine de pays.

Sous l'impulsion du Service de la recherche du ministère de la Transition écologique et solidaire, le secrétariat exécutif de l'IENE est accueilli, pour 10 ans, en France par la Fondation pour la recherche et la biodiversité depuis l'automne 2019.

Script Xiti

 

Réseau francophone de socio-économie des transports - RFSET

Pour suivre l'actualité scientifique du secteur - colloques, séminaires, appels à communications ou projets de recherche, mais aussi offres de stage, d'emploi ou de formation - abonnez-vous à la Lettre hebdomadaire du RFSET.
" "
Le Réseau promeut la recherche française et francophone en socio-économie des transports. Piloté par le Service de la recherche du ministère, il regroupe plus de 1200 chercheurs et experts privés et publics, dans une cinquantaine de pays, d'origine professionnelle variée : universités et écoles, bureaux d'études, administrations, associations, fondations, etc.

Le Réseau se réunit chaque année lors des Rencontres francophones Transport Mobilité. En juin 2019, les Rencontres se sont tenues à Montréal. 160 chercheurs de tous horizons sont intervenus sur des sujets variés : les nouvelles mobilités, les rapports au temps et à l’espace, les territoires peu denses, les enjeux environnementaux, mais aussi la modélisation ou la sécurité des déplacements… des thématiques importantes pour le ministère.

Les espaces logistiques urbains

Page de couverture de l'ouvrage les espaces logistiques urbains 

Comment optimiser la circulation des marchandises en ville, tout en réduisant les mouvements des véhicules en même temps que les nuisances environnementales et les coûts de desserte ?
Ce guide méthodologique apporte à tous ceux qui veulent agir des clés d’analyse concrètes pour améliorer l’approvisionnement de leur territoire. Il s'appuie sur de nombreux exemples en France et à l’étranger. Il a été réalisé dans le cadre du programme national "Marchandises en ville".

La Documentation française, 2018.- 165 p.

Projets européens sur les mobilités durables

" "

Une Fondation pour des infrastructures innovantes

" "Afin d'offrir un service de qualité tout en répondant aux évolutions des usages et en respectant les principes du développement durable, le secteur des infrastructures et réseaux de mobilité nécessite l'association des savoirs-faire de nombreux acteurs (entreprises, ingénieristes et maîtres d'ouvrage).
Ceux-ci ont décidé de réunir leurs moyens dans un but de recherche collaborative, validée par des expérimentations de terrain, au sein de la Fondation d'entreprise, recherche collective pour la construction et les infrastructures (FEREC) créée en 2017.

Son rôle est de déclencher ou soutenir des actions de recherche, notamment avec un 1er appel à propositions sur la thématique "Des innovations numériques pour la conception, la construction, l'évaluation et la maintenance des infrastructures".

Transport - urbanisme : consulter en ligne la collection "Méthodes et approches"

 Vignette ouvrage Villes, réseaux et transport. Le défi fractal. de Gabriel DUPUY

Sont désormais disponibles en version numérique les ouvrages de la collection "Méthodes et approches" créée par le Service de la recherche du ministère :

- Villes, réseaux et transport. Le défi fractal.
- Hyper-mobilité et politiques publiques. Changer d'époque ?
- Atlas de la France périurbaine. Morphologie et desservabilité.
Tous les
ouvrages de la collection (éd. Economica)

Cette collection, axée sur la recherche en transport et en urbanisme, contribue à un renouveau dans le domaine des sciences humaines, par le recours à des méthodes nouvelles et à des approches transversales, en liaison avec le Programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres (PREDIT).

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