Les yeux de l'Europe sur la Terre : Copernicus
Copernicus est le programme européen pour l’observation et la surveillance de la Terre. Mené par l’Union européenne en liaison avec les États membres et l’Agence spatiale européenne, il permet d’observer la planète et son environnement pour le bénéfice de tous les citoyens européens.
Des services opérationnels
Grâce à la variété de ses technologies, des satellites en orbite jusqu’aux systèmes de mesure au sol, en mer et dans les airs, Copernicus permet de fournir des données opérationnelles et des services pour une grande variété d’applications : les services de surveillance des terres, du milieu marin, de l'atmosphère, le service changement climatique, la gestion des urgences et le service sécurité.
Copernicus contribue, grâce aux informations qui sont collectées et diffusées, à répondre aux enjeux sociétaux et à aider les décideurs politiques à préparer les législations nationales, européennes et internationales relatives à l’environnement. Il apporte des données essentielles à la recherche.
Copernicus soutient aussi la croissance économique européenne en permettant aux entreprises d’explorer de nouvelles opportunités de développement, via des applications aval.
Copernicus et son architecture
Copernicus s’appuie sur trois composantes :
- la composante spatiale coordonnée par l’Agence spatiale européenne,
- la composante in situ coordonnée par l’Agence européenne pour l’environnement,
- la composante des services à l’utilisateur, coordonnée directement par la Commission européenne : surveillance de l'atmosphère (CAMS), de l'environnement marin (CMEMS) et terrestre (CLMS), service changement climatique (C3S), service sécurité, service d'aide à la gestion des urgences.
Le service de surveillance du changement climatique
C3S - Copernicus Climate Change Service
Le programme européen Copernicus continue de se déployer, avec l’ouverture en 2018 d’un nouveau service dédié au changement climatique : C3S - Copernicus Climate Change Service.
Ce service permet à tous d'accéder à des données fiables et de qualité sur les états du climat passé, actuel et futur, en Europe et dans le monde. Il propose également des indicateurs d'impact du changement climatique sur plusieurs secteurs d'activité (énergie, eau, agriculture, tourisme etc.). C3S vise à devenir un service européen de référence pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux associés aux changements climatiques induits par l’homme.
Des informations climatiques
Le C3S assure un suivi régulier des données à l'échelle mondiale. Les observations satellitaires et au sol alimentent des modèles qui permettent de produire des indicateurs, des cartes, des graphiques, des prévisions. Il apporte des données essentielles à la recherche, aide les décideurs politiques et offre des opportunités aux entreprises.
Satellites Sentinel
Sept satellites Sentinels ont été financés par le programme Copernicus ; le dernier a été lancé en avril 2018.
Tweets Copernicus
La gouvernance de Copernicus
Le ministère de la transition écologique et solidaire participe, via son service de la recherche, aux instances de gouvernance du programme, aux côtés du ministère chargé de la recherche et de l’innovation et du Centre national d’études spatiales (CNES).
Le ministère est impliqué, directement ou à travers ses organismes sous tutelle, dans la réalisation de plusieurs services. Il utilise et valorise les informations Copernicus.
A consulter
Script Xiti