Energie
Projet BACCARA – CEA
Caractérisation et test des batteries et supercondensateurs
Les batteries lithium-ion sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. Pour de nouveaux usages tel que le véhicule électrique, elles pourraient être couplées à des supercondensateurs, des dispositifs de stockage capables de délivrer très rapidement une forte puissance électrique. Pour améliorer leurs performances dans ce type de système, les industriels étudient la possibilité de remplacer le graphite qu’elles contiennent par des nanoparticules de silicium. Grâce au projet BACARRA (battery and supercapacitor characterization and testing), les scientifiques ont évalué en détail la technologie des électrodes à base de silicium afin de comprendre et mieux gérer le vieillissement des batteries Li-ion à la suite des cycles de charges et décharges.
Coordonné par leCEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives - activités civiles) et regroupant trois laboratoires académiques et autant d’industriels, les résultats des analyses multi-échelles réalisées dans BACARRA servent aujourd’hui à un autre projet européen : SINTBAT.
Début et fin de projet : 10/2013 – 10/2016
Illustration : "Nanomil" platform for the synthesis of nanostructured materials for Li-ion batteries dedicated to industrial transfer. Handling (weighing and filling of a crushing bowl) of nanometric or sensitive powders in glovebox under controlled atmosphere in depression. © P.Avavian/CEA
Projet Things2Do - IGN - CEA
Nouveau standard pour l’informatique mobile
Le projet européen Things2Do vise l’émergence d’un nouvel écosystème dans le domaine des nanotechnologies, afin de produire des puces électroniques plus puissantes et moins gourmandes en énergie pour l’informatique portable, grâce au procédé FDSOI (Fully Depleted Silicon On Insulator).
L’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) contribue à ce projet en partenariat avec le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives - activités civiles), en développant de nouveaux algorithmes de localisation pour les piétons en milieu urbain, basés sur l’analyse d’image sur cible embarquée, avec pour ambition l’aide à la navigation par réalité augmentée. La mise en oeuvre de ces algorithmes est hybride, embarquée sur des calculateurs légers en FDSOI ou distribuée sur le cloud. Ce projet, piloté par ST-Microelectronics et financé par KET-Eniac JU et la DGE (Direction générale des entreprises), rassemble plus de 45 partenaires européens.
Début et fin de projet : 01/2014 – 06/2018
Projet Zelcor - Ineris
Valorisation de sous-produits
Le projet européen ZELCOR "Bioraffineries ligno-cellulosiques zéro-déchet par valorisation intégrée de la lignine", est un projet H2020 de la Joint Technology Initiative - JTI Industrie Biosourcée.
L'objectif de Zelcor est de démontrer la faisabilité de transformer des sous-produits récalcitrants considérés comme des déchets, à savoir des flux riches en lignine et en humines, en produits biosourcés à haute valeur ajoutée, y compris des produits chimiques fins.
Plus spécifiquement, il s’agit de combiner des catalyseurs chimiques et enzymatiques avec la bioconversion microbienne basée sur les insectes pour développer un système intégré de bioraffinerie flexible pour la conversion de ces sous-produits hétérogènes et variables.
L’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques) travaille sur la gestion et la maîtrise des risques de tels procédés de traitement.
Début et fin de projet : 10/2016 – 09/2020
Script Xiti