Mobilité dans les espaces périurbains et vulnérabilité énergétique des ménages en région Centre-Val de Loire

Livre

CEREMA Direction territoriale Normandie-Centre

Date de publication : 01/09/2017

L’étude permet d’estimer les dépenses liées à la mobilité des ménages périurbains grâce au calcul des flux de déplacements (vers son lieu de travail, les commerces, les services, les loisirs…). Elle met en avant le taux de vulnérabilité énergétique par commune par rapport aux revenus moyens des ménages. Les déplacements – plus longs – des habitants des communes périurbaines ou rurales induisent des coûts plus élevés pour les ménages et augmentent la disparité sociale avec le milieu urbain. Réduire la vulnérabilité énergétique, c’est d’une part proposer de nouvelles offres de mobilité moins coûteuses que la voiture individuelle (transports en commun, covoiturage, autopartage, vélo, marche...) et d’autre part porter une réflexion sur l’organisation spatiale des territoires de façon plus globale, en s’appuyant notamment sur les outils de planification tels que les SCoT, PLU, PLUi, Plans de Déplacements Urbains ou Plans de Mobilité Rurale…

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